C’est mon archtecture

PROBLÉMATIQUE : En quoi l’hétérogénéité peut-elle être cohérente dans un travail plastique ?

OBJECTIF :
Permettre aux élèves de travailler avec des images hétérogènes dans le but de leur donner de la cohérence.
Développer la compétence comportementale.

1- PROGRAMME : IMAGE ŒUVRE ET FICTION
l’hétérogénéité et à la cohérence plastique.

2- LES APPRENTISSAGES :
Modifier et détourner des images pour en modifier le sens.
Se réapproprier des images.

3- LES COMPÉTENCES VISÉES :
Artistiques : Créer une image à partir d’éléments d’origines divers. (Effectuation)
Identifier les procédures utilisées (prélèvement, assemblage collage) (à la verbalisation)
Comportementales : Travailler en équipe

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C’EST MON ARCHITECTURE

INCITATION : Une architecture nouvelle

DEMANDE : Tu es un architecte célèbre et la ville de Saint Paul Trois Châteaux lance un concours pour la construction de la future Mairie. Propose une idée incroyable.

CONTRAINTES :
– Tu dois utiliser des éléments des 5 photocopie
– 15 minutes pour produire
TECHNIQUE : collage uniquement

CONDITION DE TRAVAIL : Par groupe de 2
MATERIAUX
: les photocopies distribuées.
SUPPORT
: Feuille format A3

ÉVALUATION : (10P)
Les 5 photocopies sont utilisées.
Cela ressemble à une architecture (étonnante)
Les éléments choisis sont bien accordés
Le temps est respecté (15 minutes)

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REFERENCES ARTISTIQUES :
Max Ernst. Le Rossignol chinois, 1920
Photomontage, 12,2 x 8,8 cm

L’extraordinaire, l’inquiétant, l’incongru, l’humour sont les principaux sentiments que provoquent les collages de Max Ernst. Ainsi, dans le minuscule photomontage intitulé Le Rossignol chinois, la photographie d’une bombe aérienne utilisée pendant la guerre, placée au centre de la composition, est tellement remaniée qu’il est presque impossible de l’identifier. Le photomontage a été ensuite photographié et agrandi par Ernst, de manière à effacer les traces de sa fabrication.

Sigmar Polke le chariot et la chèvre 1992,

David Hokney « place Furstenberg » 1985,


Mouvement déconstructivisme (architecture)
Franck Ghery,Musée Guggenheim bilbao ( ESPAGNE)
Date d’inauguration, 17 octobre 1997


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DÉFINITION :

– Hétérogénéité: nf fait d’être hétérogène, composé d’éléments de nature différente
Cohérence : nf Propriété de ce qui est cohérent, logique interne d’un discours, d’une idée, d’un acte, d’une œuvre, etc. Liaison, imbrication de divers éléments dans un ensemble cohérent.
Un photomontage est un assemblage de photographies par collage, par tirage, ou par logiciel donnant d’une photo un aspect différent, par incorporation d’une ou plusieurs parties ou de la totalité d’une autre photo et permettant toutes retouches et trucages.
Art contemporain : 
Œuvre à trois dimensions dans laquelle sont réunis divers matériaux ou objets hétérogènes.

PROCÉDURE :

Prélèvement : Action de prélever une matière, une partie, d’une image un objet, etc.

RAPPEL 6EME
– Le
collage : C’est une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique (fresque par exemple) non en fonction des lois de la représentation (habituelle) mais par la combinaison d’éléments séparés de toute nature et de toute logique (extraits de journaux, papier peint, documents quelconques, objets divers) dont l’unité se fait par juxtaposition progressive.
Assemblage : Action d’assembler les éléments d’un tout ; montage : Procéder à l’assemblage d’une charpente. Un tout formé d’éléments assemblés. Réunion inattendue ou disparate de choses, d’éléments ; collection, mélange.

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JE M’ÉVALUE

1) NOUS AVONS BIEN UTILISÉ LES 5 DOCUMENTS : OUI – NON

2) EST CE QUE C’EST UNE CONSTRUCTION ÉTONNANTE ? : OUI – UN PEUT – NON
Pourquoi ? :

3) NOTRE TRAVAIL EST COHÉRENT : OUI – UN PEUT – NON
Expliquez le mot cohérent :

4) QUELS PRÉLÈVEMENTS AVEZ-VOUS FAIT SUR LES IMAGES POUR QUE CELA FONCTIONNE ? (Expliquez)

5) COMMENT AVEZ-VOUS TRAVAILLEZ ENSEMBLE ? :

6) REECRIRE LA LISTE DES MOTS (dans votre cahier) :

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DÉROULEMENT :

1) PRÉSENTATION DU DISPOSITIF (5/10minutes): Il est déjà sur les tables ainsi que les photocopies des architectures.

2) Les élèves sont invités oralement à répondre à la question : qu’est ce qu’une architecture ? Ensuite il est demandé aux élèves d’observer et de s’exprimer sur les différentes architectures. Mise en évidence des différents styles et périodes des constructions (Art roman gothique contemporain etc.)

3) TEMPS DE PRATIQUE (15/20 minutes) avec interventions : Intervention des professeurs sous forme de questions : qu’est ce qu’il faut faire ? (Pour les élèves qui s’éloignent de la demande et des contraintes). Comment créez-vous le lien (le tout) dans votre travail ? Permet aux élèves de mettre des mots sur ces actions (il peut prendre conscience, mémoriser et ajuster son travail…)

4) VERBALISATION ÉVALUATION FORMATIVE (10/15 minutes):
Les travaux choisis sont regroupés soit sur la table si il y a des réponses en volume soit accrochés si c’est en deux dimensions. L’accrochage permet à chacun de prendre connaissance de la diversité des réponses au problème posé.
QUESTION : qu’elle était la difficulté ? Elle réside dans le fait que les documents rassemblent des images très différentes (hétérogénéité) et que malgré tout, il fallait créer des liens pour faire un tout (cohérence).

5) Les différents mots des élèves attendus :
Les différents termes sont mis en évidence et sont listés au tableau par un élève.

LA LISTE DES MOTS : hétérogénéité cohérence, homogène, photomontage, frontalité, sous bassement, plan, structure, déstructuré, collage, prélèvement, assemblage de style, équilibrage fragmentation, logique interne, mutation, déformation, interaction, rupture.

 

 

 

 

 

 



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