C’ÉTAIT EN 2012 (4ème)

INCITATION : Tu te rappelles, c’était en 2012 !

DEMANDE : Réalise une image sur le sujet de ton choix. Elle doit représenter quelque chose d’important qui c’est passé l’année 2012.
CONSIGNES
: Travail : à deux. Techniques libres. Support feuille A3
CONTRAINTE : On devra se rendre compte que l’image témoigne de l’année 2012

CRITÈRES D’ÉVALUATION : (20P)

L’image réalisée représente des faits importants de l’année 2012
L’événement est reconnaissable dans l’image.
La production montre une cohérence plastique.

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ÉVALUATION (15).

Choisissez une réalisation d’un camarade et répondez aux questions

Nature de l’image (ce que c’est) :
– Rappelez nous l’évènement qu’il a choisi:
Qu’est ce que tu voix :

Ce que tu comprends : (ce que signifie l’image)
– Comment voit-on que c’était en 2012.

 

– Écrivez un texte qui reprend les mots suivants, pour parler de ton travail. (10p)

Témoin de son temps. Art acteur. Art et pouvoir. Position socio politiques. Trace du temps (minimum 10 lignes)

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REFERENCES ARTISTIQUES :
– ANDY WARHOL
, Mao 1973. 448,3 x 346,1cm ou chaise electrique


– GÉRARD FROMANGER
, En Chine, à Hu-Xian le désir est partout ; août 1974


– THEODOR GÉRICAULT ,
Le radeau de la méduse


– KIENHOLZ
, the portable war memorial, 1968, http://noskoff.lib.ru/pina/KIENHOLZ/


ADEL ABDESSEMED,

« le coup de boule » 25 09 2012. Exposé devant le centre George Pompidou Beaubourg.
Devant le Centre Pompidou, sur la place de Beaubourg, Adel Abdessemed a placé une grande statue de bronze noir de 5 m de haut représentant le moment où, lors de la finale de la coupe du monde de foot en 2006, Zinedine Zidane asséna à l’Italien Marco Materazzi qui avait offensé, le plus célèbre coup de boule de l’histoire. Les deux footballeurs ont des allures de héros grecs. Ce moment fut celui où Zidane, le préféré des Français, a cassé son image et se montra sensible et impulsif, plus vivant que l’image qu’il donnait jusque-là de lui.

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PROBLEMATIQUES :

En quoi l’image figurative ou témoigne t’elle d’une réalité de son temps.

OBJECTIF D’ENSEIGNEMENT

Comment permettre aux élèves d’explorer la dimension de temporalité dans une production artistique.

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PROGRAMME :
– L’image dans la culture artistique la place de l’art, acteur et témoin de son temps.

APPRENTISSAGE :
– Explorer les dimensions de temporalité dans une production d’image (figurative)
– Utiliser des images à des fins d’argumentation.

COMPÉTENCES
– Situer les images dans une réalité temporelle, géographique et sociale, au regard des repères culturels.
– Décrypter certains codes et utiliser des images à des fins d’argumentation.

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Pendant la verbalisation :
Faire ressortir quels sont les évènements importants, et ce qui fait que chacun à une idée propre de cela



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