DES PLANS QUI RACONTENT

Des plans qui racontent 4e

DEMANDE : Racontez une histoire en dessinant un personnage en train de faire une action  en 5 à 6 cases et en variant les plans.

CONTRAINTE : En absence de texte, vous utiliserez au moins trois types de cadrage différents qui porteront votre histoire et vous les nommerez à l’arrière de votre travail.

Matériel :

Feuille 24X32
Crayon de papier/ feutres/ crayons de couleurs/ encre…
Grande règle
Claque

L’évaluation 20p

–  Une planche qui ressemble à une BD 2P
–  Il y a au moins un personnage 2P
–  Cinq à six plans : dont trois plans différents. 3P
–  Les cadrages servent l’histoire. 6P
–  Bonne compréhension de l’histoire 4P
–  Plans bien identifiés.3P

 

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Vocabulaire spécifique :

Échelle des plans


Documents de références montrés aux élèves :

  • Petit programme sur le net : Les leçons de cinéma (7mins)
    objectif : Connaître et reconnaître les différents cadrages au cinéma et par extension les appliquer à la bande dessinée.
    Cadres, plans…
    Les élèves encadrent un personnage dessiné au préalable dans leur cahier, au fur et à mesure du programme.
  • Ensuite on identifie ensemble via un extrait de film les procédés de cadrage pour faire monter le suspense.
    Petit extrait du film :  le bon la brute et le truand .  Duel au soleil,  « Le bon, la brute et le truand » – 1966
    C’est ensuite aux élèves d’inventer leur propre histoire.

Vocabulaire:
Langage de l’art : les plans et le cadrage , Les Points de vue

La plongée et la contre-plongée sont des angles de prise de vue ou point de vue qui consistent à se placer au-dessus ou en dessous d’un sujet.
La plongée est l’angle pris lorsque l’on est au-dessus du sujet.
Le sujet est plus petit et donne l’impression de fragilité ou de domination.
En contre-plongée, le photographe est placé en dessous du sujet.
Le sujet est plus grand. Il donne l’impression de force et de dominant.

 

Des plans qui racontent des plans. à quoi servent ils:

  • Le plan d’ensemble:  il permet de poser le décor :le  Lieu, le  l’époque
  • Plan de demi ensemble : il permet de voir un peu de décor il recentre sur les personnages ou son action
  • Plan moyen:  On focalise sur le personnage : Action et qui il est .
  • Plan italien / Américain : On recentre sur les personnages et l’action.
  • Plan taille / Poitrine:  recentre sur l’intention, l’expression du personnage.
  • Gros plan et très gros plan: On cible, le suspens, la tension l’émotion, l’intention, sa personnalité ce qui lui arrive.


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Références artistiques

La Caste des Méta-Barons
Scénarisée par Alejandro Jodorowsky.
Dessinée par Juan Giménez,
Publiée entre 1992 et 2003 par l’éditeur français Les Humanoïdes Associés.

Mon Père était boxeur
Scénarisée par Kris et Barbara Pellerin
Dessinée par Vincent Bailly,
Publiée par Futuropolis en 2016

Manga Fairy Tail
Dessiné par Hiro Mashima
Publiée par Pika Édition de 2 août 2006 – 26 juillet 2017

 

 

 

 

 

 

 

Analyse de quelques planches. Les élèves identifient les différents plans et la place des personnages dans les cases. (Compétence culturelle)

  • L’enfance d’Alan, Emmanuel Guibert, 2012
  • Fleur2 tome 1, Park Kun-Woong.
  • Résultat de recherche d'images pour "Fleur 2 tome 1, Park Kun-Woong."
  • La traversée du Louvre,David Prud’homme, 2010
  • Résultat de recherche d'images pour "La traversée du Louvre,David Prud’homme, 2010"
  • Les Sous-sols du Révolu – Extraits du journal d’un expert, Marc-Antoine Mathieu, 2006.
  • Résultat de recherche d'images pour "Les Sous-sols du Révolu - Extraits du journal d’un expert, Marc-Antoine Mathieu, 2006."

Résultat de recherche d'images pour "Les Sous-sols du Révolu"Résultat de recherche d'images pour "Les Sous-sols du Révolu"

REFERENCES ARTISTIQUES

Méta-Baron

La Caste des Méta-Barons1 est une série de bande dessinée se déroulant dans le même univers que L’Incal et retraçant l’histoire d’une famille : les Méta-Barons. Scénarisée par Alejandro Jodorowsky et dessinée par Juan Giménez, elle a été publiée entre 1992 et 2003 par l’éditeur français Les Humanoïdes Associés.

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Mon Père était boxeur » par Vincent Bailly, Kris et Barbara Pellerin

 

Hiro Mashima

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Problématique

En quoi le recours à l’échelle des plans peut-il permettre de raconter une histoire sans paroles ?

 

  • Cycle 4 (révision des acquis 4e.)
  • Question :
    • La représentation ; image, réalité et fiction
  • Questionnement :
    • la narration visuelle
  • Notions : temps, espace
  • Expérimenter, produire, créer.
    • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
    • Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
    • Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

 

Compétences visées / évaluation

  • Compétence(s) expressive(s) (énoncées dans le sujet) :
    Raconter une histoire en dessinant un personnage en train de faire une action en cinq cases et en variant les plans.
  • Compétence(s) technique(s) : En absence de texte, vous utiliserez au moins trois types de cadrage différents (qui porteront votre histoire) et vous les nommerez (à l’arrière de votre travail)
  • Compétence(s) Culturelle(s) : vous recherchez deux auteurs de Bd de style différents ; ou chercherez une planche de Bd sans parole et noter le titre, l’auteur…

 

 

Matériel :

Feuille demi-raisin
Crayon de papier/ feutres/ crayons de couleurs/ encre…
Grande règle
Claque

 

Le Programme : La représentation ; images ; réalité et fiction

En quatrième, les élèves approfondissent les relations qu’entretiennent les images avec la réalité.
(…) A travers des réalisations, les élèves seront sensibilisés à la réception des images, … et plus généralement aux rapports qu’elles entretiennent avec la réalité.
Le travail portera sur des images fixes et animées, analogiques ou virtuelles. L’étude du temps et du mouvement, réels ou suggérés, contribuera à élargir aux pratiques photographiques, cinématographiques, vidéographiques, numériques et au volume.
Les images et leurs relations au temps et à l’espace.
Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; elle permet d’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.

L’évaluation :

Dans cette séquence, plusieurs expérimentations ont étés menées sur l’évaluation :

  • Une évaluation par critères définis avec les élèves et en fonction de la demande de départ. Chaque élève devait s’auto-évaluer au dos de la feuille. Le professeur validait l’identification des plans.
    –  une seule action
    –  un seul personnage
    –  cinq plans : dont trois plans différents.
    –  bonne compréhension de l’histoire
    –  plans bien identifiés.

 



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