ELLE EST MONUMENTALE (3ème)

INCITATION : C’est une sculpture monumentale !

 

DEMANDE : Réalisez un espace, un musée qui rendra monumental, l’objet proposé aux yeux du spectateur.

 

CONTRAINTES : On doit voir un bout du l’objet de l’extérieur.

On peut se rendre compte que c’est un musée.

 

CONSIGNES: Travail : par 2. Technique : construction en 3d d’une maquette. Matériaux : Libres. Temps : 2 séances et demie.

 

CRITERES DE REUSSITE  20p

La construction est un espace muséal.

L’objet semble monumental (pour les spectateurs) dans l’espace construit

On peut voir de l’extérieur l’aspect monumental de l’objet.

Le travail en équipe a été efficace ( temps donnée respecté)

 

QUESTIONS :

L’échelle est-elle lisible ? Justifiez votre réponse :

Quel effet cela produit sur le spectateur ?

Vois-tu ton objet de la même façon ?

Choisis une référence qui est dans la même démarche que la tienne.

 

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RÉFÉRENCESARTISTIQUES

RON MUECK Né en 1958 c’est un sculpteur Australien hyperréaliste.
ŒUVRE :
Boy en 2001, corps d’un jeune garçon, réalisé dans les moindre détails en silicone, en résine de polyester et peintre à l’huile. 5 mètres de haut. Exposé à la biennal de Vienne.

 

JULIA FULLERTON,
ŒUVRES : broken eggs, Floating in harbour, airport clichets 2005

Dans le monde imaginaire ou réel des jeunes filles de Julia Fullerton-Batten règne une instabilité perpétuelle, reflet de ce passage difficile entre l’enfance et l’âge adulte. Les « teenages » géantes, sont comme posées dans un environnement étrange et onirique dans lequel le temps semble s’être arrêté. Elles deviennent les actrices d’une scène totalement inventée par l’artiste mais aussi des personnages incarnant des pensées adultes qui ne sont pas les leurs… Julia Fullerton-Batten fixe ces situations complexes comme des moments uniques, interpellant le spectateur et l’invitant à suivre ses jeunes filles dans une démarche à la fois très personnelle et surprenante. La série « Teenage Stories » met en effet en doute toute tentative d’interprétation de la réalité, en effet combinant effets d’échelle et perfection technique, les images de Julia Fullerton-Batten perturbent la perception, on ne sait plus réellement qu’est ce qui est « vrai » ou qu’est ce qui est « faux » dans ces clichés . Dans la plupart des œuvres, les jeunes filles au visage impassible peuplent un paysage trop petit pour elles, un peu à la manière d’une Alice au pays des Merveilles, à la fois innocente et objet de peurs.

CLAES OLDENBURG né en 1929 en Suède,


ŒUVRE : La bicyclette ensevelie réalisé en 1990 au parc de la villette à Paris (sculpture monumentale)

– CESAR BALDACCINI Dit CESAR né en 1921 à marseille et mort en 1988,
ŒUVRE
: Le pouce 1965.dimensions 12 mètres de hauteur, exposé à la Défence à Paris.
César, de son vrai nom César Baldaccini, né à Marseille en 1921 et mort à Paris en 1988, est sans aucun doute l’un des plus importants sculpteurs français d’après-guerre, si ce n’est le plus important. Et le Pouce est l’un de ses chefs d’oeuvre les plus impressionnants, tant dans sa simplicité que dans sa présence visuelle.Dressé seul d’un côté de l’Esplanade, entre la silhouette futuriste du CNIT et la Grande Arche, c’est un hommage étonnant au maître provença

– ALICE ( 1988) Film de JAN SVANKAJER, inspiré du roman Alice au paye des merveilles de Lewis Caroll. Film et animation.

– RENE MAGRITTE , (1898/1967)
ŒUVRE :
les valeurs personnelles 1952 Magritte fait parti des surréalisete. Ses œuvres peintes méticulesement, s’attache à montrer des scènes improbables.
Les objets surdimensionnés renforce l’aspect irréel de l’œuvre.


L’homme qui rétrécit (1957) par trichamiky

Synopsis de L’homme qui rétrécit (1957)
Suite à un passage en pleine mer dans une nappe de brouillard radioactif, Scott Carey voit avec effarement son corps diminué de taille ! Il consulte les plus grandes sommités scientifiques qui ne peuvent que constater le phénomène… De plus, Scott retrécit toujours et nul ne peut prévoir jusqu’où le processus ira. Sa femme lui installe une petite maison de poupée, il ne mesure plus que 10 centimètres… Un jour, seul à la maison, Scott est attaqué par le chat de la maison…

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OBJECTIF D’ENSEIGNEMENT

Permettre aux élèves de se rendre compte de l’impact de l’échelle et du jeu des tailles dans la présentation d’une réalisation dans un espace bâtis.

ANCRAGE DANS LE PROGRAMME
L’espace de l’œuvre, l’espace de présentation de l’œuvre, échelle de l’œuvre, échelle du lieu.

APPRENTISSAGE : S’emparer des rapports d’échelle et jouer avec les proportions,
expérimenter physiquement l’espace bâti (la maquette)

COMPÉTENCES : Expérimenter de façon sensible l’espace des œuvres, l’espace de l’architecture.

 



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