ENCORE PLUS

INCITATION : ENCORE PLUS !!!

DEMANDE : À partir de croquis fait en 90 secondes, choisis ta grimace préférée. Retravaille-là en exagérant encore plus.

CONTRAINTE : Réalise ton travail sur un plus grand format

CONSIGNES : Vous avez deux séances et demie.

Vous mettrez votre dessin en couleur par le moyen de la gouache.

ÉVALUATION 20
L’esquisse de la grimace est encore plus exagérée. (5p)
Le grimace est agrandie par le changement de format. (2p)
Le travail de peinture, (geste, effet de texture, l’outil) accentue l’exagération recherchée (3p)
Le travail de la couleur (choix des couleurs) va dans le sens de l’exagération optimale (4p)
Le travail final montre une exagération maximale (6)

AUTO ÉVALUATION. (10P)

Expliquez ce que vous avez fait en utilisant ces mots dans votre texte.

Exagération (par le trait, ou par la peinture), déformation, distorsion, expression, expressivité, écart de représentation, interprétation, dissemblance, ressemblance. (Sur feuille libre)

 

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Notions /Vocabulaire : Déformation, distorsion, exagération, dissemblance, ressemblance, expression, écart de représentation, interprétation. la touche

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NOTIONS ET RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

LA COULEUR
Couleurs primaires: Bleu, Rouge, Jaune
Couleurs secondaires : Vert violet orange
On les obtient grâce à 2 couleurs primaires.
Couleurs tertiaire : Les marron.
On les obtient grâce  aux 3 Couleurs primaires 

Couleurs complémentaires:

Couleurs opposées sur le cercle chromatique.
Elles ne s’accordent pas et créées une dissonance 
Jaune —— – Violet
Bleu ——- orange
Rouge —— – vert

MOUVEMENT FAUVISTE

André Derain. L’Estaque, la route tournante 1906
Il utilise les couleurs complémentaires
Dissonance des couleurs
Recherche d’expression forte.

Henri Matisse. Maurice de Vlaminck → Fauvisme.

Le fauvisme de Henri Matisse

 

LE GESTE

MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE

LA TOUCHE MIXTE

Claude Monet  Impression, soleil levant, conservé au musée Marmottan à Paris, dont le titre donné pour la première exposition impressionniste d’avril 1874 a donné son nom au courant de l’impressionnisme. La date d’exécution de cette marine, probablement pendant l’hiver 1872

https://www.letelegramme.fr/images/2014/10/12/impression-soleil-levant_2111772.jpg

Van Gogh

Autoportrait avec palette, 1889, Washington, National Gallery of Art.

La Nuit étoilée juin 1889

Photo 1/5La vigne rouge Novembre 1888

LA FORME ET LA COULEUR

MOUVEMENT EXPRESSIONNISME
Edvard Munch le cri 1893,
Recherche de l’expression 
Par la dissemblance et déformation du portait
Par l’exagération la couleur

LA FORME

MOUVEMENT Néo-expressionnisme primitif

Jean Michel BASQUIAT

Pro 176

https://www.martineehmer.com/uploads/full-size/p19i4rh9oa1oqj12ose36jucooo4.jpg

plus

 

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LA COULEUR

MOUVEMENT FAUVISTE
André Derain. L’Estaque, la route tournante 1906
Il utilise les couleurs complémentaires
Dissonance des couleurs
Recherche d’expression forte.
Henri Matisse. Maurice de Vlaminck → Fauvisme.

LE GESTE

MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
LA TOUCHE MIXTE
Claude MONET  Impression, soleil levant,1872
Recherche de l’expression par le travail  du geste , de la touche ( manière de poser la couleur) 

LA FORME

MOUVEMENT EXPRESSIONISME
Edvard MUNCH le cri 1893,
Recherche de l’expression 
Par la dissemblance et déformation du portait
Par l’exagération de la couleur

MOUVEMENT  NEO-EXPRESSIONISME PRIMITIF 


Jean Michel BASQUIAT
Exagération : Recherche de l’expression
Déformation du visage déstructuration recherche de l’expression 

PRO 176
Déformation du visage distorsion 
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PROGRAMME :
L’image et son référent Déformation exagération, interprétation
APPRENTISSAGE :
Utiliser divers modes de représentation d’images (supports, médiums, matériaux, choix d’outils.).
COMPÉTENCES
Utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin (croquis ,esquisse, schéma) et de la peinture ( procédés techniques)

SOCLE COMMUN : C5. Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique.

 

 



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