ESPACE DE MA RÉALISATION 2023

DEMANDE :
À partir d’une feuille A4 réaliser une production qui prendra le plus d’espace possible ou le moins d’espace possible. Et trouvez lui son meilleur endroit pour être vue.
CONTRAINTE :
Tu dois utiliser toute ta feuille.
Travail à 2
L’espace que vous choisirez apportera du sens.
Prenez une photo de la réalisation après l’avoir placée.

CONSIGNES :
Vous avez 15 minutes pour réaliser et 5 minutes pour la placer.
Vous pouvez utiliser une espace de la salle d’arts plastiques
Durée : 1 séances


Evaluation : 10p
La feuille est utilisée entièrement
Il n’y a pas de trace graphique.
La réalisation est située dans la salle
La réalisation prend le plus ou le moins d’espace possible.
L’espace choisi apporte du sens à ta réalisation


AUTO ÉVALUATION 10P
Explique ce que tu as fais pour répondre à la demande (plus d’espace possible ou moins d’espace possible)

Pourquoi l’as tu placé là, et qu’est-ce que cela apporte à ta réalisation ?

Quel est l’espace de ta réalisation?


Martine SCHLIDGE
Notion : Installation de textile blancs
La place de l’œuvre: sol.

Sashicko, Abé
Notion
:
Installation et performance
La place du corps dans, l’œuvre .
L’œuvre est le  temps. Elle matérialise le temps.

Miki Nakamura 
Petites sculptures de papier.

Notion : L’espace de l’œuvre
Jeu de transparence. et d’illusion,

Anastasia Elias
 Sculptures miniature

Notion: L’espace de l’œuvre.
Jeu de lumière et d’ombre.

Tara Donovan :
Notion : installation
la Place du spectateur dans l’œuvre

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

MIKI NAKAMURA, ET JEAN MICHELLE LETELLIER Musée d’art contemporain de La Rochelle. 2009

LES MÉDUSES DOIGTS

SCULPTURES RHIZOME BRULE 2009 3M5

C’est deux artistes nous proposent à travers leurs nouvelles œuvres leur vision de la métamorphose du papier, nous amenant à la quintessence même de celui-ci.
Les deux artistes partent de la fibre de papier non pour fabriquer un support mais pour en faire le point de départ à leur expression.
Peu d’artistes (2-3) dans le monde travaillent à même la fibre, et le couple est le seul hors d’Asie à développer, imaginer des façons de faire qui par des techniques très simples (projection d’eau, ficelle trempée dans la fibre, teinture à travers un tamis, etc.) et manuelles les amènent à créer des formes dans des compositions originales.
Les œuvres ainsi obtenues dérivent de l’imaginaire propre à chacun ou également en commun, sachant que depuis leur rencontre en 2004, leurs créations donnent lieu à un dialogue permanent, à des échanges, à un regard croisé sur le travail de l’un et de l’autre.


SASHICKO ABE, Cut Papers, 2011 Lors des nuit blanches à PARIS

Cut papers

Autre

L’installation « Cut Papers » consiste, comme son nom l’indique, en la découpe sans interruption de feuilles de papier. Dans l’atrium de l’école de mode ESMOD, l’artiste japonaise Sachiko Abe tentera de symboliser avec ses ciseaux l’écoulement inexorable du temps tout en faisant appel aux notions de répétition et d’obsession. Tels une cascade de flocons, les petits morceaux de papier tomberont toute la nuit durant des sessions d’1h30 toutes les 30 minutes.

 

 

 

 

 

Nuit blanche à Paris

MARTINE SCHLIDGE

Dans son travail, l’artiste se met à l’ouvrage en nous proposant des installations de textiles blancs. Coutures et broderies se dévoilent au fil d’un parcours conçu de volumes intrigants.
Le blanc donne le ton et apporte aux formes la douceur et la fluidité que la subtilité des matières accentue. Dans ce monde, l’intimité et le silence sont de mise.
Mais le songe bascule lorsque l’on contemple de plus près ces figures. Les formes, de plus en plus inquiétantes, sont suspendues, errantes ou encore pour certaines, enfermées et lovées dans des cages de tissus.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ANASTASSIA ELIAS

Rouleaux by Anastassia Elias |

 

Tara Donovan :Née en 1969 à New York, cette artiste américaine s’inspire d’objets du quotidien pour créer d’imposantes installations toutefois empruntes d’une grande délicatesse. Assiettes en carton, gobelets en polystyrène, rouleaux de scotch sont ses matériaux de départ. Elle part toujours d’un élément unique qu’elle démultiplie pour obtenir ces formes biomorphiques rappelant la nature. Sa démarche s’inscrit dans le mouvement actuel de l’art génératif. Elle fait partie de ces artistes qui nous rappellent qu’en changeant de point de vue, la beauté est présente partout autour de nous.
It is not like I’m trying to simulate nature. It’s more of a mimicking of the way of nature, the way things actually grow.

Traduction: Ce n’est pas comme si je cherchais à imiter la nature. C’est plus du mimétisme de la façon dont la nature, les choses grandissent.

 

 

Motohiko Odani, Phantom Limb

Motohiko Odani est un artiste japonais vivant à Tokyo où il expose régulièrement ses œuvres.
C’est un artiste bien connu du milieu de l’art contemporain pour ses sculptures plus légères que le vent, forçant l’admiration suspendu tel un rêve éveillé. phantom Limb,  Multi disciplinaire, ce créatif s’exprime aussi bien en sculpture, photographie ou vidéo, où il traite de la mutation des hommes et des animaux. Ses sculptures, à la fois étranges et fascinantes, s’inspirent de mondes fantastiques et ne peuvent laisser indifférent.

 


OBJECTIF D’ENSEIGNEMENT :
Permettre aux élèves de s’ouvrir à une compréhension plus large de l’espace de l’œuvre.

PROGRAMME :
Prise en compte et compréhension de l’espace de l’œuvre

APPRENTISSAGE :
Expérimenter et réaliser des productions en rapport avec l’espace

COMPÉTENCE:
Réaliser une production artistique qui questionne la l’espace de l’œuvre.
Associer différents modes de traduction de l’espace dans une production


VERBALISATION :
Où commence l’espace de ta production?
Pourquoi as tu choisi cet espace ? Que lui apporte il ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *