HAAAA UN LILLIPUTIEN! SEQUENCE 6

Incitation: HAAAA UN LILLIPUTIEN?!

JONATHAN SWIFT (1667-1745) écrivain satirique anglo-irlandais. Illustration  du début de l'édition des voyages de Gulliver Gulliver montrant avec les  habitants de Lilliput Photo Stock - Alamy

Demande: Par le moyen de la photo, en réalisant des images consécutives, Racontez nous en 6 images minimum, ce qu’il va lui arriver.

Contraintes :

  • Vous ne travaillerez que par la photo sans retouche d’image.
  • L’action est réalisée dans une suite consécutive d’images.
  • Vous donnerez l’illusion que l’histoire est réelle.

Consignes

  • Vous travaillerez par équipe de trois.


Évaluation de
la réalisation (20p)

– Les photos sont consécutives (en rafale)

– Les choix de cadrages et le jeu des plans donnent l’illusion d’une réalité.

– L’histoire est cohérente (début, déroulement, fin)

– Chacun dans son rôle a permis d’optimiser la qualité de la réalisation.

 

QUESTIONS :(10p)

1 Résumé l’histoire de votre lilliputien :

2 Quel rôle aviez-vous dans le travail d’équipe et quel est le rôle le plus complexe ?

3 Que pensez-vous du résultat, à la vue de votre rôle dans la réalisation ? :

Photographe :

Acteurs :

4 Quels(s) moyen(s) avez-vous utilisé pour tromper celui qui regarde?

 

Objectifs d’enseignements :

Les élèves vont apprendre dans ce dispositif à utiliser un appareil photo à des fins de produire des images dans une démarche créative.
De par le fait qu’ils vont avoir des rôles différents, Ils vont devoir prendre en compte le point de vue de l’auteur de l’acteur dans la construction de leurs images séquentielles. Puis dans le jeu d’illusion de leur production, ils vont interroger le point de vue du regardeur.

 

Références artistiques:

– PHILLIP RAMETTE : Balcon 2, Hong Kong (2001)

 

– JULIA FULLERTON : book, 2005.

http://www.juliafullerton-batten.com

– DENIS DARZACK : LA CHUTE N° 01 2005-2006

http://www.denis-darzacq.com/chute-vignettes.htm

 

Ancrage dans le programme:

La nature et les modalités de production des images (image séquentielle, la photographie)

Apprentissage:
Prendre en compte le point de vue du regardeur de l’auteur et de l’acteur.

Sous catégorie : Exploiter la dimension temporelle dans la production

Compétence:

Exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion.

Compétence Socle commun: compétence 4

Savoir traiter une image, communiquer et échanger.

 

VOCABULAIRE : Image réelle, prise de vue, cadrage, plans, perspective, profondeur de champ Illusion, perception de l’image, trompe l’œil. Image séquentielle, temporalité.

 

 



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