Il fait parti de moi

Une œuvre portable

Demande :
Imagine une œuvre comme un accessoire que tu porteras ( auto-portante).
Elle doit permettre à ton entourage de connaître, ton prénom mais également mieux te connaître toi

Consignes :
– Le but de cet accessoire est de te représenter et être portable sur toi.
– Elle doit être faite grâce à des moyens plastiques divers.

Contrainte :
Ta réalisation portable devra être assez solide pour que tu puisses la porter plusieurs fois.
Elle doit représenter un trait de ton caractère ( ce que tu es)

Durée : 3 séances et 30 minutes de présentation.
Technique libre : écriture, dessin, peinture, encre, collage, assemblage, modelage, sculpture…
Matériel varié : Crayon/stylo, colle/scotch/attache parisienne, carton, papiers de couleur, fil de fer, corde, matériaux de récupération.
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Évaluation : 20p
L’œuvre portable est solide
On peut voir que cette réalisation artistique, qui est comme un accessoire, est particulière.
Elle est portable et le dispositif d’accrochage est réfléchi.
Elle me représente (qui je suis – caractère –  et mon prénom)

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EVALUATION REFLEXIVE FIN DE SEQUENCE : 8P

1 Rappelle de quel trait de caractère tu as chercher exprimé dans ta réalisation :

2- Quel est la place de ton corps de ton travail (corps support, corps faisant partie de

l’œuvre) ?

Explique et justifie ta réponse :

3- Dans les références artistiques données, quelle est celle qui te semble être la plus proche de

ton travail ou la plus éloignée?

Explique et justifie ta réponse:

 


Références :

Daniel Firman, Simply Red, 2009 Black Hole, 2009

Corps faisant partie de l’œuvre

Daniel Firman, Simply Red, 2009. Issu d’un milieu « proche de la construction », il s’inscrit dans une lignée de « bâtisseurs »,
D’où sa familiarité avec des techniques comme le moulage, le coffrage… qu’il avoue bien connaître. D’où aussi son intérêt pour les structures osseuses, les déplacements d’échelle ou l’utilisation du corps comme une charnière d’édifice

« Color Safe » 2003

2. Rebecca Horn, Unicorn, 1968-69, Einhorn (esquisse et photographie de l’œuvre).

REBECCA HORN, Unicorn, 1968-69, Einhorn
À la fin des années 1960, Rebecca Horn commence à réaliser des performances. Unicorn (1970) est l’une de ses œuvres les plus connues : une jeune fille « prête à marier » se promène dans la nature, portant uniquement une corne blanche sur le front, et les bandages qui la maintiennent ; Image à la fois mythique et moderne, autobiographie de la souffrance à la Frida Kahlo.

Corps faisant partie de l’œuvre

https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/styles/simplecrop1000/public/1972_handschuhfinger_0.jpg?itok=B4pRBjqu

 

2. Ursula Guttmann, bague, assemblage de matériaux divers, 2008.
Elle représente Le sentiment amoureux visible est représenté par des globules rouges ( donner son coeur à quelqu’un)

Corps faisant partie de l’œuvre

 

Salvador Dali, Œil du temps 1949
Œuvre portable autonome qui n’a pas besoin de support pour exprimer
Choix de matériaux: symbolique
Préciosité du temps

Les perles des Massaïs

Le choix des couleurs et des ornements indique plusieurs caractéristiques sociales. Elles précisent si la personne était massaï ou si elle appartenait à un autre groupe ethnique. Les perles massaï répondent à certains critères esthétiques, Indiquent leurs liens de parenté, une position sociale, ou generationelle.

Corps faisant parti de l’oeuvre
Choix des couleurs
Symbole culturel des couleurs

 

 

 

Femme de la tribu de Kutia-kondh en INDE
Accessoire de critère de beauté indien

Corps faisant parti de l’oeuvre
Choix de l’emplacement de l’accessoire:  symbole religieux

ANCIEN CASQUE AFRICAIN
koulango (côte d’ivoire)
Choix de matériaux pour exprimer la force et la richesse (coquillages, monnaie ancienne) du propriétaire casque de chef de tribut.

Accessoire de rang sociale
Œuvre portable autonome qui n’a pas besoin de support pour exprimer.
Choix de matériaux symbolique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BUSTE DE MARIANNE, Lycée. Victor Bérard,  Morez Photo Jérôme Mongreville (2002)

Œuvre portable autonome qui n’a pas besoin de support pour exprimer

En France, le symbole de la Liberté, puis de la République, est une femme portant un bonnet phrygien. (Origine fin du XVIIIème) Cet accessoire, le bonnet rouge porté (antiquité romaine) par les esclaves nouvellement affranchis. La Révolution éclate,1789, bonnet phrygien, Marianne en déesse de la Liberté, une évidence.

En France, le symbole de la Liberté puis de la République, est une femme drapée à l’antique portant un bonnet phrygien, qui trouve son origine à la fin du XVIIIème SC. Cet accessoire le bonnet rouge était porté dans l’antiquité par les esclaves nouvellement affranchis. dans l’antiquité romaine. Quand la Révolution de 1789 éclate, c’est tout naturellement que Marianne, « Déesse » de la Liberté, arborera le bonnet phrygien.

 

3. ORLAN, Orlan, Self-hybridations africaines, 2003

Corps faisant partie de l’œuvre, et corps comme matériaux


Elle propose une représentation hybride d’elle, en mélangeant les critères de beauté de différentes cultures.

Femme plateau signe de beauté tribu d’Éthiopie 2012

Accessoire de beauté. Corps faisant parti de l’œuvre Corps matériaux
Critère  et accessoire de beauté éthiopien.
Choix de l’emplacement et de l’accessoire:  symbole de beauté

Femme girafe, birmans. D’une minorité de la tribu des Karrenis, les Padongs
Cette tribu pense que ces anneaux rendent les femmes plus attirantes. Ils considèrent les cous minces comme attrayants et peuvent être obtenus en portant ces anneaux quotidiennement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laetitia Ky

Elle a fait de ses cheveux un vecteur de messages engagés.
Drôles, militantes, provocantes, les coiffures extravagantes de l’artiste ivoirienne Laetitia Ky racontent ce qu’elle est et ce qu’elle veut. Rencontre avec une afroféministe qui fracasse les injonctions et les tabous à grands coups de créations capillaires ultra-stylées.

 

QUESTION DE BEAUTE

Le Doryphore de Polyclète

 

 

Type : ronde-bosse
Œuvre originale : bronze
Datation originale : 440 av. J.-C.
Sculpteur : Polyclète
Style : classique
Copie romaine : marbre du pentélique
Lieu de conservation : Musée Archéologique National de Naples (Italie)
Dimension : H. 198 cm

https://i.pinimg.com/736x/a1/84/d7/a184d756fb64c4495b5d81e559296ad7.jpg

https://artenquestion.com/wp-content/uploads/2020/02/Doryphore-de-pompei-375x500.jpg

Cette statue est une copie de l’œuvre du bronzier argien Polyclète, actif après 450 av. J.-C., qui a écrit un traité appelé Le Canon pour expliquer comment il avait composé cette statue. Il y indique un ensemble de règles pour réaliser plastiquement un corps d’homme au repos.

Redécouvert à la renaissance :  Léonard de Vinci le Vitruv

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L’Homme de Vitruve a fait le lien symbolique entre de nombreuses sciences universelles étudiées par Léonard de Vinci dont : art, anatomie, géométrie, mathématiques, cosmologie, philosophie, métaphysique, mystère (christianisme), Dieu…). Vitruve cite « Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature ».

Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C. (on situe sa naissance aux alentours de et sa mort vers 1). Son prénom Marcus et son surnom (cognomen) Pollio sont eux-mêmes incertains.

C’est de son traité, De architectura, que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l’Antiquité classique.

Objectif d’enseignement :

Permettre à l’élève de concevoir leur corps comme support d’expression d’une réalisation artistique. ( lieu d’accrochage de mise en scène) de connaitre les enjeux de l’accessoire et en voir la porté dans divers approches culturels et contemporaine.

Programme :
Expérience sensible de l’espace corps de l’auteur: posture.
L’espace de présentation de l’œuvre (accrochage et mise en scène)

Apprentissage :
Répertoire des modalités d‘exposition (accrochage ; mise en scène, mise en espace)

Compétence :
Connaitre des œuvres tant patrimoniales que modernes est contemporaines.
Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes

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Verbalisation :

 

 



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