La maison de Mr Pirouette cacahuète (6e) Séquence 5

PIROUETTE CACAHUÈTE, MA MAISON EN CARTON !

TITRE ET INCITATION : Pirouette cacahuète… Ma maison est en carton, mes escaliers sont en papier.…. Mais non ! Notre maison, est bien plus solide et stable !

DEMANDE : Déchire, découpe, colle, assemble, plie, superpose, emboîte, etc.

Votre maison en volume, va prendre forme, la forme que tu veux.

CONSIGNES :

Vous devrez réfléchir et construire votre maison à 2.

Fabriquez votre maison (d’inspiration réelle ou imaginaire) en carton et les quelques matériaux proposés.

OUTIL: feuille blanche, carton, papier de couleur, rouleaux de carton ciseau, colle…etc.

TECHNIQUE (S) : assemblage, collage.

CONTRAINTES : Ta maison devra :

– être à l’échelle d’un personnage de 5 centimètres de haut.

– avoir le plus de détails possibles (fenêtres, encadrements, tuiles, etc.).

– être fabriquée en fonction des caractéristiques d’une maison.

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ÉVALUATION RÉALISATION : 12P

Vous avez trouvé des solutions pour la rendre stable et solide.

Elle a tous les détails d’une maison habitable vu d’extérieur.

Nous avons respecté l’échelle donnée (maison pour un personnage de 5 cm)

Votre maison est fabriquée en fonction des caractéristiques d’une maison.

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AUTO ÉVALUATION (8p) :

Quelles solutions avez-vous trouvé pour rendre solide votre maison?

Comment avez-vous travaillé ensemble?

Quelle différence y a t’il entre cette maison et le gâteau au chocolat ou la drôle de chose ?

Écris les mots du tableau:

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RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

ABSALON
Né en 1964 à Ashdod, Israël Décédé en 1993 à Paris
Entre 1987 et 1993, Eshel Meier dit Absalon, conçoit six cellules entre sculpture, design, architecture et urbanisme qui affirment des liens forts avec l’architecture moderniste et le minimalisme. Ces unités d’habitations idéales doivent héberger l’artiste dans différentes villes du monde de Tokyo à Francfort. Elles sont pensées aux mesures d’un être humain, pour répondre à ses besoins les plus élémentaires et contraignent, par leur dimension, ses postures et mouvements. La Cellule n°2 est l’une de ces micros utopies nomades mais elle a la particularité de ne pas être destinée à une fonction particulière et doit être appréhendé en tant que démonstration d’un possible.

Œuvre exposée :

 

Cellule n°2, 1991 Bois, carton, peinture glycérophtalique, tube fluorescent et plexiglas
Collection Frac Aquitaine, Bordeaux.

Patrick Dougherty

Patrick Dougherty est un « land artiste » américain basé en Caroline du Nord qui se spécialise dans les constructions en bois naturel et les structures végétales. Il utilise principalement des espèces de branches souples (saule, noisetier, érable, orme ou jeunes pousses d’arbres) qu’il trouve sur place pour fabriquer des œuvres insolites qui s’intègrent dans le paysage environnant.

Mêlant son savoir faire d’architecte, de charpentier et de sculpteur à son imaginaire d’artiste, Patrick Dougherty fait également appel aux techniques du tissage et du tressage. Il en résulte des constructions que l’on peut facilement qualifier de féeriques et qui font penser, selon le contexte, à des ruches, des cocons, des nids d’oiseaux, des huttes primitives ou à des tanières habitées d’être imaginaires. Après avoir apprivoisé les lieux, l’artiste débute la construction entouré d’une équipe de volontaires recrutés sur place, comme par exemple ci-dessous, pour le Mulvane Art Museum sur le campus de l’Université de Washburn, Topeka, Kansas en 2009 :

Allard architecture à Amsterdam. http://www.allardarchitecture.com/58/?form_37.replyids=1

L’architecte Shigeru Ban.
http://www.arcenreve.com/Pages/ShigeruBan.html

DAVID GRAAS DESIGNER // FYS (finish yourself) junior, 2007

David Graas travaille la chaise à monter soi-même sous différentes formes : FYS junior en 2007, une chaise puzzle pour enfants en carton recyclable utilisant une bonne partie de son emballage (sélectionnée pour les Dutch Design Awards – catégorie packaging)


VOCABULAIRE : 3D
objet utilitaire, statut de l’objet, points d’appuis, st
ructure, ossature, autoportante, moyen d’assemblage, stabilité, abri, maquette, ouverture dedans dehors, échelle.

 

VERBALISATION
– Comment avez vous fabriqué votre maison ?
– Quelle est sa fonction?
– Quelle différence y a t’il entre notre gâteau au chocolat et cette maison ?
– Est-ce que c’est un objet artistique ?

– Qui peut vivre dedans (?)

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OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT
1. Permettre à élève de fabriquer un objet en volume pour une fonction et des besoins précis (Stabilité, abri, besoin d’éclairage, d’ouverture, échelle).
2. Permettre à l’élève de prendre conscience du statut d’un objet utilitaire et de sa différence avec un objet artistique.

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PROGRAMME :

L’objet et les réalisations plastiques : inventer, fabrication.
Représentations en 2 et 3 D

APPRENTISSAGE :

– Adapter une forme à une fonction dans la conception d’un objet.
– Le statut de l’objet : Utilitaire.
– Tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative

COMPÉTENCES :

– Reconnaître différents statuts de l’objet.

 



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