Le plus de marron(s) possible(s) (6e) Séquence 0

Y’en a un max!

INCITATION: Le plus de marron(s) possible(s)

DEMANDE :
1- Réalise ta matière colorée (poudre de chocolat et colle à papier peint)
2- À partir de ta matière colorée tente de proposer le plus de marron(s) possible (s).

CONTRAINTES :
– Tu as 40 minutes pour réaliser le travail.
– L’espace de la feuille est rempli
– Tu as réalisé ta matière colorée
– Ta table est rangée et nettoyée à la fin de ton travail.
  (Organisation et répartition des taches en équipe de table)

CONSIGNES :
– Travail sur feuille à dessin. Technique peinture. Outils aux choix

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COMPÉTENCES TRAVAILLEES

Evaluation réalisation exploitation   

1 Expérimenter produire créer :
– créer sa matière colorée
– produire un max de marrons différents
– utiliser un max de geste et d’effets d’outils

2 S’organiser /vivre ensemble compétences transversales
– Respect des contraintes
– respect du temps  donné
– organisation de rangement

Evaluation reflexion d’élève

3 S’exprimer, analyser sa pratique

3 Choix d’un artiste de la séquence et exprimer son ressentie et pourquoi ce choix….

tableaux comp y’en a web

 

Ref. Artistiques:

ANTONIO TAPIES /  Empâtement et texture de surface

 Croix et Terre – 1975

https://crennjulie.files.wordpress.com/2012/02/tapies.jpg

 

Albrecht Dürer

Rhinocéros 1515, Gravure sur bois , technique  xylographie

Texture visuelle

https://e-cours-arts-plastiques.com/wp-content/uploads/2014/10/Albrecht-Drer_1515.png

– Muniz Vik

la série de peinture au chocolat – 1997
Pigment naturel et éphémère


https://fashionandphotographers.files.wordpress.com/2016/03/img_9201.jpg

– Les peintures rupestres de la grotte de Chauvet, Vallon pont d’arc – préhistoire

– Google vidéo : Extrait de  » c’est pas sorciers  » la peinture 2″

DAMIEN HIRST

Les cerisiers 2021  exposé à la Fondation cartier à Paris
Texture de surface,  empâtement.

Damien Hirst - PressReaderCherry Blossom 2019 Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved DACS 2021

 

 

 

JOAN MITCHELL

TEXTURE VISUELLE

La peintre expressionniste abstraite Joan Mitchell a structuré son art autour de son désir de traduire fidèlement la nature contrebalancé par une force expressive subjective et violente. Sa sensualité chromatique, soutenue par la structure ostensible de ses œuvres, a recentré sa peinture sur le paysage dans les années 1980, comme en témoignent Untitled (1979) et Cypress (1980)


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Mots verbalisation : Empâtement, transparence, opacité, matière colorée, pigment, liant, trace de l’outil, nuances, texture visuelle texture de surface , bruit visuel, expressivité du geste,

NOTIONS:
Transparence:Un travail de peinture ou l’on voit le support au travers de la couleur.
Translucidité : Un travail de peinture ou la matière colorée laisse passer un peu le blanc du support.
Opacité :  Un travail de peinture ou l’on ne voit plus du tout le support, la matière colorée le recouvre
Empâtement : C’est une accumulation de matière colorée très épaisse.
Texture de surface : C’est un empâtement de couleur qui crée des reliefs, des aspérités visibles en surface.
Texture visuel : se sont des effets visuels crées par la trace des outils qui donne l’illusion de texture.
Bruit visuel : c’est la sensation donnée par le geste, qui selon donne à voir des sensations de fort sonorité qui peuvent varier jusqu’à des silences.

AJOUT ET AUTRES VOCABULAIRES

Empâtement : Dans une peinture, endroit où la matière colorée est accumulée en épaisseurs produisant un relief visible (Otages de Fautrier).

Trace : Signe, indice, empreinte ou vestige qui témoigne du passage de quelqu’un ou de quelque chose (la trace du pinceau sur le papier, de l’escargot sur le carrelage).

Opacité : Caractéristique de ce qui ne laisse pas passer la lumière. Dans une gouache, une couche de peinture de consistance couvrante est opaque.

Transparence : Traces d’outils ou de matières colorées qui permettent de voir le support à travers.

Matière : 1. Substance constitutive d’une chose. – 2. L’aspect de surface appelé « effet de matière » ou texture : une matière lisse, rugueuse, brillante ou empâtée par exemple.

Pigment : 1. Matériau coloré d’origine minérale, végétale ou artificielle, qui est la substance colorante de la peinture, laquelle était autrefois fabriquée à l’atelier du peintre à partir des pigments broyés et mélangés au liant. La densité de colorant dans la peinture du commerce détermine son pouvoir colorant et son prix. – 2. Parfois utilisé dans l’œuvre sans liant, pour lui conserver son intensité colorée et lumineuse (IKB de Klein).

Texture : 1. État d’un matériau tissé. – 2. Effet de matière ou qualité de surface.

Nuance : Variation, degré différent d’une couleur saturée (pure) et voisine d’autres nuances. Par exemple un bleu violacé et un bleu vert sont deux nuances de bleu.

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REFERENCES ARTISTIQUES/
ANTONIO TAPIES,  Croix et Terre (1975) / Empâtement et texture de surface
DAMIEN HIRST, Les cerisiers 2021  exposé à la Fondation cartier à Paris / Texture de surface,  empâtement.
ALBRECHT DÜRER, Rhinocéros (1515), Gravure sur bois / Texture visuelle
JOAN MITCHELL, Cypress (1980) Texture visuelle, sonorité visuelle
MUNIZ VIK , la série de peinture au chocolat (1997) Pigment naturel et éphémère
LA GROTTE CHAUVET, Les peintures rupestres, Vallon pont d’arc – préhistoire, pigment naturel.

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PROGRAMME : L’objet et les réalisations plastiques,

Apprentissage : Tirer parti des matériaux pour engager une démarche artistique

Compétences :

Artistique : Exploiter les qualités expressives des matériaux et des outils

Comportementales : Expérimenter (tâtonner utiliser le hasard), travailler seul

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FICHE AUTO-ÉVALUATION

 

 

– Comment as-tu fait le plus de marron(s) possible(s)? Réponds en utilisant les mots expliqués, au moment de la discussion.

-Avec quel(s) outil(s) as-tu travaillé et qu’est-ce que cela a produit dans ton travail ?

 

Qu’as-tu appris dans ce travail ?

Réécris les mots du tableau :

 



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