Méli-Mélo…. MAIS QUEL BAZAR

Méli-mélo

1ère INCITATION
Ces formes passent devant mais celles-ci sont derrière!

DEMANDE.
Explorez et rendez visible l’emplacement de formes que vous dessinerez dans l’espace de votre feuille, A5.

CONSIGNES :
Cherchez plusieurs solutions.
Tu peux utiliser la couleur et jouer avec les épaisseurs du contour des formes.

Évaluation 
L’exploration comporte plusieurs solutions
L’espace de la feuille est bien exploitée

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MELI MELO :   VERBALISATION

Comment avez-vous rendu visible la place de chacun dans cet espace de la feuille?
Quel rôle la couleur a-t-elle joué?
Est-ce que la position (haut bas) aide à la visibilité de la place des traits?

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BAZAR BAZAR

Préambule : faire une recherche sur comment représenter une pièce en dessin

2ème INCITATION:
Bazar, bazar mais quel bazar dans cette pièce.

DEMANDE :
Réalise un travail de dessin qui met en scène un espace où l’on peut voir un énorme bazar d’objets entassés dans la pièce de votre choix, jusqu’à saturation.

CONTRAINTES :
Vous devez saturer la pièce d’objets divers. ( plat ou en volume)

CONSIGNES :
Travail
: Individuel.
Support : feuille 24×32.
Technique : graphiques et couleur crayon de couleur pastel sec ou aquarelle.
Durée : 2 séances

EVALUATION :  (Indicateurs de réussite) :

Des objets sont représentés dans une pièce
Le bazar est présent dans l’espace de la pièce.
Les objets sont entassés sur différents plans.
La taille des objets donne une idée de la profondeur.

 

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AUTO ÉVALUATION (Observation)

COMPÉTENCE comportement : analyser une réalisation
Observe ton travail fini et dis moi comment as-tu fait pour représenter le bazar dans la pièce?
Après le temps de discussion et en observant ton travail, peux-tu me donner d’autres adjectifs du mot entasser?

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NOTIONS
– Les plans dans un espace : 1er plan, 2ème plan, 3ème plan.
du plus proches au plus lointains. Ils permettent
de rendre compte d’une profondeur dans un dessin.
– Espace suggéré: C’est un espace dessiné qui fait
illusion de profondeur
– Entassement, superposition, empilement, accumulation,
saturation, emboitement, à travers.
– Représentation de formes :

Formes représentées en volume
(perspective cavalière tout est parallèle)
Formes plates, sans recherche de volume
– Perspective :
représentation d’un espace en profondeur
par le biais de point de fuite.

Perspective

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REFERENCES ARTISTIQUES :

SAVINIO, L’ile des charmes » 1928

CHIRICO, intérieur métaphysique avec biscuits 1916

FERNAND LÉGER,Les loisirs sur fond rouge 1949

 

Titre : L’Intérieur d’une cuisine.
Auteur :
DRÖLLING Martin (1752 – 1817)
Date de création :
1815
Dimensions :
Hauteur 65 – Largeur 80,8
Technique et autres indications :
Huile sur toile
Lieu de Conservation :
musée du Louvre (Paris) site web

La chambre de VAN GOGH 1888, huile sur toile de 72×90 cm

Exposée au musée Van Gogh à Amsterdam

Paul Cézanne.

Paul Cézanne. Pommes et oranges (v. 1899)

 

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BAZAR, BAZAR VERBALISATION

 

 

 

 

 

OBJECTIF D’ENSEIGNEMENT :
Permettre aux élèves d’appréhender la représentation simple d’objets dans un espace suggéré, Expérimenter la représentation d’entassement d’objets (devant, derrière) et d’ouvrir à la notion de plan et de profondeur.

ENCRAGE AU PROGRAMME :
L’objet et les représentations plastiques : représenter en bi-dimensionnalité.
À des fins de narration, et de représentation sensible d’objet.

Apprentissage :
Exploiter différents modes de représentation

Compétences :
A
: Choisir, organiser, et construire des objets en 2 dimensions à des fins d’expression de narration ou de communication.
HDA
: Reconnaître distinguer et nommer différentes formes de productions plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif approprié.

COMPETENCE DU SOCLE 
Expérimenter, produire, créer
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire
en explorant le dessin
Connaitre et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.

 



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