MEMOIRE SI FRAGILE

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SEQUENCE 3ème

FRAGILE MEMOIRE

 

INCITATION : Mémoire, ma mémoire, une œuvre si fragile.

 

PROPOSITION :

Réalisez en équipe de 2 une production qui réponde à cette incitation en donnant à voir cette fragilité de la mémoire, dans un lieu choisi.

 

CONTRAINTES :

Thème :

Votre travail rendra compte de la mémoire, votre mémoire (évènement réel)
Moyens plastiques :

La fragilité doit être présente dans vos choix de vos moyens plastiques.

 

CONSIGNES : Supports, matériaux, lieux sont libres.

Temps donné : 2 séances et demie.

2 SEANCES : Mise en projet et réalisation.
40 MINUTES : Exposition et présentation (5 minutes par groupes).

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CETTE SÉQUENCE DONNERA LIEU À UNE EXPOSITION PEDGOGIQUE
LORS DE L’EXPOSITION DE L’ARTISTE
WALLIS ADRIANNA

À LA GALERIE ANGLE EN MARS 2014.


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CRITERES D’EVALUATION : (20P)

Choix des matériaux en rapport avec l’idée de fragilité.

La fragilité de la mémoire est lisible.
Justifier de la fragilité de votre réalisation, par l’écrit.

Présentation orale de la réalisation.

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FICHE PREPARATION DE L’ORAL (à rendre) :
3e ___ Noms prénoms

Description et interprétation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 


VOCABULAIRE :

Durée, la pérennité, l’instantanéité de l’œuvre.
Mémoire collective, mémoire individuelle
Poétique de l’espace. Fragilité
Dimension symbolique du temps dans une œuvre.
Land art – Street art. Installation (in situ)

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REFERENCE ARTISTIQUES

Adrianna Wallis
Néle AZEVEDO
parcourt plusieurs villes dont Sao Paulo, Campinas, Salavador, Curitiba, La Havane, Tokyo et Paris en 2005…

Son projet est une forme d’étude critique du monument dans nos villes contemporaines.
Ainsi à l’occasion du festival de Belfast, l’artiste a installé une oeuvre éphémère dédiée au naufrage du Titanic. Des centaines de petits personnages en glace étaient assis sur des marches d’un monument afin de subir l’action de la chaleur et questionner notre rapport au temps et à la mémoire.
Chaque action est une sorte d’anti-monument qui prend forme avec des matériaux non nobles et fragiles comme la glace et tend à célèbrer l’homme ordinaire plutôt que le héros.

Adrianna Wallis
http://www.adriannawallis.com/project/bijou-bougie/
http://www.adriannawallis.com/project/alphabet-pour-reecrire-lhistoire-des-familles-/
http://www.adriannawallis.com/project/confettis-pour-adieux/

Dans les robes membraniques de Chiharu Shiota


Matériaux, thèmes : procédés ? – Les installations de Chiharu Shiota à la Maison Rouge présentent des variantes de certains de ses matériaux et thèmes fétiches : des robes blanches démesurées vides et en lévitation, des brouillards de fils noirs qui dispersent le sens, des accumulations organisées d’objets d’une même famille (souvent des fenêtres, ici des valises). (Les allergiques à l’art contemporain y verrait la répétition d’un même procédé mais, au fond, un artiste comme Rodin n’a-t-il pas travaillé souvent les mêmes thèmes et matériaux !?)

Tony Plant- Ruarri Joseph : Until The Luck Runs Dry – 2013

 

Andy Goldsworthy

 

Nils Udo, Nid d’œufs en neige (peint au jus de baies rouges)

SLINCKACHU, sculptures miniatures installer dans la rue ( street art) et prise en photos.

JOSHUA ALLEN HARRIS (Sculpture en sac plastiques thermo-collées, installées sur les Bouches d’aération du métro de New York, street art)

Michel Blasy , Réalisations faites de matériaux organiques ( pâte chinoise, orange) mais également de matériaux du quotidien, ( Mousse de bain, mousse à rasée etc.)


Peter Fischli et David Weiss.

Installations instables et baroques , la série, Quiet Afternoon,

Die Magd (la servante) photographie, 1984/85 et Outlaw (l’apparition) 1984

 

Würsa, 2008 Daniel Firman


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TRAVAIL A RENDRE

Choisissez au moins 2 artistes et expliquez en quoi leur travail pose la question du temps et de la fragilité (durée, instantanéité, éphémère, pérennité)
Et de la temporalité de la mémoire individuelle et collective

 

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PROBLEMATIQUE

Est ce qu’avec des matériaux non fragiles on peut poser la question de l’éphémère

Objectifs programme

Permettre aux élèves de percevoir les dimensions d’espace temporel dans une œuvre et pouvoir appréhender les enjeux de ces réalisations artistiques ainsi que la démarche. Percevoir la dimension sensible ou poétique (fragilisme) de l’espace d’une œuvre éphémère.

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PROGRAMME:
1 L’ESPACE ET L’ŒUVRE : Percevoir les dimensions, espace temps dans l’œuvre la durée la pérennité l’instantanéité et l’environnement.
2 EXPRESSION SENSIBLE DE L’ESPACE ET DE l’ŒUVRE

APPRENTISSAGE :
Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : Land art et Street art.

COMPETENCES :

Artistiques :
Transformer la perception d’un espace (représenté, naturel ou construit)

Culture artistique HDA :

Appréhender les créations artistiques et architecturales de leur environnement au regard des acquis culturels développés en classe.

Comportement :
Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes.

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Socle commun competence : 3 – Raisonner argumenter.

 

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