MENACE

MENACE

Incitation
Votre objet devient menaçant, vous êtes en danger!

Demande 1:
Par groupe de 4 rendez menaçant votre objet par le biais de la photographie.

Contraintes:
Tous les élèves du groupe sont sur l’image, excepté le photographe.
Prenez plusieurs photos et ne rendez qu’une seule image choisie par le groupe.

Demande 2:
Sur une feuille blanche faite le schéma montrant comment l’image a été prise
Place de chaque élève du photographe et de l’appareil photo et de l’objet.

Évaluation 10p
L’objet semble menaçant.
Des solutions par la photographie ont été exploré
La posture et l’expression des acteurs sert à la recherche de la menace dans l’image.
Le travail du groupe est efficace.

Bilan et réflexion par groupe

1 Notre objet était :
2 Nous l’avons rendu menaçant en : ( expliquer comment vous avez construit l’image et pourquoi cela vous semble menaçant)
3 Comment vous vous êtes organisé ( qui à fait quoi)
4 Quelles difficultés avons nous rencontrées
5 Êtes-vous satisfait du résultat oui/ non Expliquez pourquoi:

6 Place occupée par le photographe ou le cinéaste ou le spectateur à partir de laquelle a lieu la vision. Je suis le lieu ou est placé le spectateur. Je peux être Frontal ou plongé contre plongée
Qui je suis :

 

Cadrage : (Ce que l’on voit dans l’image) Quel cadrage avez vous utilisé?

 

Nous avons modifier :

 

Notions/vocabulaires
Point de vue frontal, en plongé en contre plongé.
C’est la place qu’occupe soit le peintre, le photographe ou le spectateur à partir de laquelle a lieu la vision.
Cadrage (ce que je vois dans l’image)
C’est ce que vous avez choisi de montrer dans l’image  (décor ou non personnage entier ou coupée…)
Échelle avez-vous modifié le rapport de grandeur.
Mise en scène des personnages
Expression

REFERENCES ARTISTIQUES  et notions

Points de vues: frontal, en plongé en contre plongé.

Plongée et contre-plongée - Comment Ça Marche

Cadrage (ce que je vois dans l’image)
C’est ce que vous avez choisi de montrer dans l’image  (décor ou non personnage entier ou coupée…)
Détournement de l’échelle modification du rapport de grandeur.
Mise en scène : jeu des acteurs. Comment je me positionne dans l’image pour rendre la scène réelle, jeu d’expression et de posture corporelle

REFERENCES ARTISTIQUES

– FLEISCHER ALAIN (flou effacement par reflet estompé hors champ)
le couteau
, 1982

Souvenir du fer à repasser 1984

Double fond 1984

Autoportrait en cuisinière 1984

Joanna Vasconcelos.
Marylin  septembre 2012. au château de Versailles Détournement du statut de l’objet

GUSTAVE COURBET, LE DÉSESPÉRÉ (1843-45)
Les grands mouvements artistiques du XIXème siècle

Scène de film EXPRESSION
Psychose (1960)
Réalisateur:  Alfred Hitchcock

 

Cindy Sherman

Aujourd’hui reconnue comme l’une des photographes vivantes les plus influentes de sa génération, Cindy Sherman a quelque chose de très singulier : la fantaisie ou l’audace de se métamorphoser et de parfois même se ridiculiser. Débordant d’imagination et jamais à court d’idées, c’est avec second degré qu’elle déconcerte l’œil du spectateur.
Elle se met en scèneDepuis sa première série d’autoportraits photographiques Untitled A-E (1975), Cindy Sherman se déguise, se maquille et se met en scène pour camper des personnages archétypaux. En tournant en dérision les figures stéréotypées de la société, du cinéma à la peinture, en passant par la culture populaire, l’artiste a fait de la photographie un espace privilégié de liberté et d’expérimentation artistique.

Untitled A-E (1975),
Courtesy de l’artiste et Metro Pictures, New York © 2020

 

Cindy Sherman:  Untitled #92 (1981)
Courtesy de l’artiste et Metro Pictures, New York © 2020

Untitled #92 (1981) © MoMA



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