IL EST MECONNAISSABLE (6ème)

 

OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT
1.
Permettre aux élèves d’expérimenter l’appareil numérique comme moyen de représentation d’un objet.
2
. Permettre aux élèves de prendre conscience de l’apport de la mise en scène, du cadrage, des plans et des points de vue dans la représentation photographique d’un objet.

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PROGRAMME :
– L’objet dans la culture artistique, la place de l’objet non artistique dans l’art.

APPRENTISSAGE :
– Exploiter différents modes de représentation (la photographie et ses paramètres)

COMPÉTENCES :
– Utiliser les fonctions de base d’un appareil photographique.

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SOCLE DES COMPÉTENCES

7 : ATTITUDE, L’envie de prendre des initiatives, d’anticiper, d’être indépendant et inventif.
Curiosité et créativité; motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs.

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INCITATION : ON NE LE RECONNAIT PRESQUE PLUS!

DEMANDE:

À partir d’un gobelet en plastique souple, trouvez une solution qui nous permettra de ne plus ou presque plus le reconnaître.

CONTRAINTES :

– Vous ne devez utiliser que l’appareil photographique

– Vous ne pouvez intervenir directement sur le gobelet.

CONSIGNES :

– Travaillez en groupe de 4.

– Vous pouvez utiliser des éléments ou matériaux qui se trouvent sur la table du fond, vous pouvez également en demander d’autres si besoin.

– Vous pouvez prendre vos photos où vous voulez dans la salle d’arts plastiques.

– Vous me la donnerez à télécharger dans 20 minutes (1 élève)

– 20 minutes pour prendre plusieurs photos.

– 5 minutes pour choisir les 2 meilleures (concertation en équipe) et effacer les autres.

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ÉVALUATION RÉALISATION : 10P

Le gobelet n’est plus reconnaissable.

Des solutions ont été trouvées par la photographie.

Les éléments utilisés permettent de transformer la vision du gobelet

Le travail en équipe a été efficace (20 minutes respectées)

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SUR LA TABLE DU FOND

Lampes, calques, rhodoïd, feuilles plastiques de couleurs ou transparentes, miroir, light box, Aluminium.

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Avant la verbalisation (récupération des photos)
– CROQUIS (en équipe):
– Expliquez par un dessin comment vous avez rendu votre gobelet méconnaissable ?
(On doit retrouver tous les éléments qui ont permis de faire la photo)

Donnée après la verbalisation
AUTO ÉVALUATION (10p) : A remplir en équipe

– Quel plan, ou point de vue avez-vous utilisé ? : (Entourez les bonnes réponses et expliquez ce que cela veut dire avec vos mots ou en donnant des exemples)

* les plans : Très gros plan – Gros plan – Plan rapproché – Plan moyen – Plan d’ensemble.

* les points de vue : vue en plongée, en contre-plongée, vue frontale, vue latérale.

– Quel est pour vous le résultat le plus étonnant de la classe?

Expliquez pourquoi ?

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VOCABULAIRE possible:

– Photographie artistique

– Jeux de plans et de points de vue.

Plans (ensemble, moyen, rapproché, gros plan, très gros plan)

– Points de vue (plongée, contre plongée, vue frontale, vue latérale)

– Mise en scène, jeu d’écran, de répétition.

– Cadrage, Champ, hors champ

– Détournement, perte de l’objet, représentation abstraite.

– Floutage. Reflet, jeu d’ombre et de lumière.

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QUESTIONS DE VERBALISATION

– Quelle type de représentation avons nous ? (Représentation par la Photo)
– Est-ce que c’est une photo habituelle d’un gobelet ? (Artistique)

– Comment avez-vous fait pour qu’il soit méconnaissable ? (Reflet écran, lumière, ombre, portée, ombre chinoise, fragmentation, flou)

– Est ce qu’on le voit en entier ? (Cadrage, champ, hors champ,)

– Que voit-on du gobelet ? (Point de vue plongée contre plongée, face dessus dessous, les plans)

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Patrick TOSANI (né en 1954)

– Masque N°4 1998 – I.C, 1992

 

ANDRE KERTESZ la fourchette (différents points de vue, derrière, le flou)

 

MAN RAY. La femme 1920

TIM NOBLE ET SUE WEBSTER

FLEISCHER ALAIN (flou effacement par reflet estompé hors champ)
le couteau
, 1982

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HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE :
NIEPCE NICEPHORE JOSEPH
. Inventeur de la photographie
Ce fut un français nommé Joseph-Nicéphore Niepce qui réussit l’exploit de capter et fixer une image à l’aide d’un appareil pour la première fois en 1822.

Procédé : Il donna à son invention le nom d’héliographie. Pour fixer l’image, Niepce équipa son appareil d’une plaque d’étain enduite d’une fine couche de bitume et d’huile. Cette substance durcissait à la lumière après 8 à 10 heures d’exposition au soleil. Lorsqu’il extirpait enfin la plaque de l’appareil (16 heures après) et la lavait à l’huile essentielle de lavande, on pouvait distinguer l’empreinte du dessin formé par la lumière sur le bitume (sans le secours d’aucun fixage).

L’image obtenue était assez floue mais néanmoins perceptible. La première photographie représente le paysage aperçu de la fenêtre de sa maison de campagne, à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire) Exposée à l’univer­sité d’Austin, au Texas.




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