NOIR C’EST NOIR (5ème)

INCITATION : C’est tout noir !!

DEMANDE : Il fait nuit, c’est tout noir et pourtant!

Réalise un travail qui nous montrera que même s’il fait noir la nuit pourtant ….. !

CONSIGNE :
Technique(s) libre(s), moyens plastiques libres, support libre. Travail à 2
Tous les noirs et toutes les matières, ou matériaux noirs sont permis.
Support, feuille à dessin (format libre)

CONTRAINTE : Vous ne pouvez utiliser que des noires.
Vous devez utiliser minimum 3 façons de montrer ces noirs.

Temps donné : 1 séances et demie.
1 séances de réalisation.
Une demi séance pour l’exposition des travaux, discussion, questionnaire.

CRITÈRES D’EVALUATION 20p
La réalisation n’est faite que de noirs.
On voit une image
Le choix des matériaux utilisés, permet de rendre visible la réalisation.
Il y a 3 façons, minimum de voir des noirs
Le travail en équipe a été efficace (respect du temps donné)

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AUTO ÉVALUATION. Nom prénom classe : _______________________________

Expliquez comment vous avez pu faire ressortir votre représentation en n’utilisant que du noir ?
Quelle(s) technique(s) avez vous utilisez ?
Comment avez-vous travaillé en équipe pour être efficace ? (Vous pouvez répondre au dos)

VOCABULAIRE
Texture :
rugueuse, lisse, brillante, velours, granuleuse…
Lumière
de surface, ombre, ombre portée, nuances, lumière directe, lumière indirecte.
Noir matière :
Noir couleur :
Relief :
Techniques :
Outils :
Image artistique
: Image qui a été créée, fabriquée ou inventée dans un but et une volonté d’expression artistique.

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REFERENCES ARTISTIQUES :
Pierre Soulage, peinture
1985.
28 janvier 2013 Exposé à Grenoble


Louise Nevelson, Shadow and reflection 1, 1966,


DANIÈLE ORCIER, Paysage face à l’atelier. (2005)


MAUFRA Maxime, (1861-1918), LA VAGUE 1894, Paris
Eau-forte et aquatinte, épreuve sur estimation MAUFRA Maxime, 1861-1918

Georges Seurat (1859-1891)
Le noeud noir, Vers 1882
Crayon Conté sur papier vergé


Georges Seurat (1859-1891)
Le nœud noir. Vers 1882 Crayon Conté sur papier vergé.

H. 31,8 ; 25 cm

La technique mise au point par Seurat au début des années 1880 est fondée sur le contraste du noir et du blanc qui définit les formes. Sur le papier vergé à la surface irrégulière, le frottement du crayon accroche les aspérités et laisse apparaître le blanc de la feuille dans les creux. L’usage d’un crayon Conté très gras donne un velouté et une profondeur particulièrement séduisante à ces noirs. Grâce à cette technique, Seurat exprime sa sensibilité dans un style simple et grave. Il se concentre sur l’essentiel : le surgissement des formes par l’effet d’imbrication de l’ombre et de la lumière.

Le nœud noir se rattache à une série de silhouettes féminines sur un fond clair ou grisé, datée vers 1882. Cette figure, sans conteste la plus aboutie de l’ensemble, annonce les élégantes qui se promènent dans Un dimanche à la Grande Jatte (1884-1886, Art Institute of Chicago).
La jeune femme paraît songeuse, comme recueillie. On ne retrouve pas chez elle le hiératisme qui émane des autres personnages de la série. Au lieu de cela, un subtil jeu de courbes confère douceur et fluidité à ce corps d’apparence fragile qui émerge de l’ombre.
Mais c’est finalement le nœud qui constitue le point de mire du dessin. Sa forme découpée, différente du reste du costume, son noir profond, attirent inéluctablement le regard du spectateur. Se détachant nettement sur un halo de lumière, ce nœud devient le point fort de la composition.

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Objectifs d’enseignements

Permettre aux élèves de d’utiliser et de choisir divers modes de production d’images.
Permettre aux élèves de reconnaître la singularité des images artistiques.

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Question de verbalisations :

Comment voyons-nous votre réalisation qui est faite que de noirs ?
Quel type d’image c’est ? (Artistique)
Quelles techniques, outils, quels noirs (matière, couleur, lumière)

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PROGRAMME :

Les images dans la culture artistique : le statut de l’image artistique.

APPRENTISSAGE :

Utiliser divers modes de production d’images (supports, médiums, matériaux, choix d’outils.)

COMPÉTENCES
Reconnaître et comprendre la singularité des images artistiques.

Expérimenter, choisir et prendre des initiatives.

SOCLE COMMUN : C5. Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique.



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