Oeuvre portable ( 3e) séquence 0

Elle fait parti de moi

Demande :
Imagine une réalisation artistique, comme un accessoire que tu porteras. elle doit permettre à ton entourage de connaître,  ton prénom mais également mieux te connaître toi.

Consignes :
– Le but de cette réalisation portable est de te représenter et être portée.
– Elle doit être faite grâce à des moyens plastiques divers.

Contrainte :
Ta réalisation portable devra être assez solide pour que tu puisses la porter plusieurs fois.
Elle doit représenter un trait de ton caractère ( qui tu es)

Durée : 3 séances et 30 minutes de présentation.
Technique libre : écriture, dessin, peinture, encre, collage, assemblage, modelage, sculpture…
Matériel varié : Crayon/stylo, colle/scotch/attache parisienne, carton, papiers de couleur, fil de fer, corde, matériaux de récupération.
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Évaluation : 20p
L’œuvre portable est solide
On peut voir que cette réalisation artistique portable, ( comme un accessoire), est particulière.
Elle est portable et le dispositif d’accrochage est réfléchi.
Elle me représente (qui je suis – caractère –  et mon prénom)

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REFLEXION  à rédiger et à rendre avec ta réalisation. 10P
1 En quoi cette réalisation te représente :
   Explique → caractère 
2 Explique les étapes de ton processus de création.
   (évolution, changement d’idée, solutions trouvées  problèmes rencontrés.)
3 Explique et justifie tes choix: forme, couleurs, matériaux, partie du Corps ou il est posée du lettrage.

 

NOTIONS ET REFERENCES ARTISTIQUES

 

EVALUATION REFLEXIVE FIN DE SEQUENCE : 8P

1 Rappelle de quel trait de caractère tu as chercher exprimé dans ta réalisation :

2- Quel est la place de ton corps de ton travail (corps support, corps faisant partie de l’œuvre) ?

Explique et justifie ta réponse :

3- Dans les références artistiques données, quelle est celle qui te semble être la plus proche de ton travail ou la plus éloignée?

Explique et justifie ta réponse:

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Références :

Daniel Firman, Simply Red, 2009 Black Hole, 2009

Daniel Firman, Simply Red, 2009. Issu d’un milieu « proche de la construction », il s’inscrit dans l’esprit «bâtisseurs », D’où sa familiarité avec des techniques du le moulage, le coffrage… qu’il avoue bien connaître. D’où son intérêt pour les structures osseuses, et l’utilisation du corps comme une charnière d’édifice.
Corps faisant partie de l’œuvre

« Color Safe » 2003

2. Rebecca Horn, Unicorn, 1968-69, Einhorn (esquisse et photographie de l’œuvre).

REBECCA HORN, Unicorn, 1968-69, Einhorn 
À la fin des années 1960, Rebecca Horn commence à réaliser des performances. Unicorn est l’une de ses œuvres les plus connues: une jeune fille «prête à marier» se promène dans la nature, portant uniquement une corne blanche sur le front, et les bandages qui la maintiennent ; Image à la fois mythique et moderne, autobiographie de la souffrance à la Frida Kahlo.
Corps faisant partie de l’œuvre

 

REBECCA HORN, Unicorn, 1968-69, Einhorn
À la fin des années 1960, Rebecca Horn commence à réaliser des performances. Unicorn (1970) est l’une de ses œuvres les plus connues : une jeune fille « prête à marier » se promène dans la nature, portant uniquement une corne blanche sur le front, et les bandages qui la maintiennent ; Image à la fois mythique et moderne, autobiographie de la souffrance à la Frida Kahlo.

2. Ursula Guttmann, bague, assemblage de matériaux divers, 2008.

Salvador Dali, Œil du temps 1949

Ancien casque africain Koulango de Côte d’Ivoire

BUSTE DE MARIANNE, Lycée. Victor Bérard, Morez
Photo Jérôme Mongreville (2002)

En France, le symbole de la Liberté puis de la République, est une femme drapée à l’antique portant un bonnet phrygien, qui trouve son origine à la fin du XVIIIème SC. Cet accessoire le bonnet rouge était porté dans l’antiquité par les esclaves nouvellement affranchis. dans l’antiquité romaine. Quand la Révolution de 1789 éclate, c’est tout naturellement que Marianne, « Déesse » de la Liberté, arborera le bonnet phrygien.

3. ORLAN, Orlan, Self-hybridations africaines, 2003


Plateau signe de beauté tribu d’Éthiopie

 

Femme girafe, birmans. D’une minorité de la tribu des Karrenis, les Padongs
Cette tribu pense que ces anneaux rendent les femmes plus attirantes. Ils considèrent les cous minces comme attrayants et peuvent être obtenus en portant ces anneaux quotidiennement.

https://www.soolide.com/wp-content/uploads/2020/04/Beliefs.jpg

Femme de la tribu de Kutia-kondh en INDE

 

 

En 2003, Louis Vuitton La maison est la première à confier son logo à des artistes mondialement connus. Ainsi, au fil des ans, Murakami, Richard Prince, Cindy Sherman, Jeff Koons ou encore Yayoi Kusama seront invités à s’exprimer sur la toile monogrammée pour des séries limitées d’accessoires. Dior lance le projet Dior Lady Art. Le principe ? Donner carte blanche à plusieurs artistes pour réinterpréter le célèbre sac de la maison : le Lady Dior

Le Doryphore de Polyclète

Type : ronde-bosse
Œuvre originale : bronze
Datation originale : 440 av. J.-C.
Sculpteur : Polyclète
Style : classique
Copie romaine : marbre du pentélique
Lieu de conservation : Musée Archéologique National de Naples (Italie)
Dimension : H. 198 cm

https://i.pinimg.com/736x/a1/84/d7/a184d756fb64c4495b5d81e559296ad7.jpg

https://artenquestion.com/wp-content/uploads/2020/02/Doryphore-de-pompei-375x500.jpg

Cette statue est une copie de l’œuvre du bronzier argien Polyclète, actif après 450 av. J.-C., qui a écrit un traité appelé Le Canon pour expliquer comment il avait composé cette statue. Il y indique un ensemble de règles pour réaliser plastiquement un corps d’homme au repos.

Redécouvert à la renaissance :  Léonard de Vinci le Vitruv

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L’Homme de Vitruve a fait le lien symbolique entre de nombreuses sciences universelles étudiées par Léonard de Vinci dont : art, anatomie, géométrie, mathématiques, cosmologie, philosophie, métaphysique, mystère (christianisme), Dieu…). Vitruve cite « Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature ».

Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C. (on situe sa naissance aux alentours de et sa mort vers 1). Son prénom Marcus et son surnom (cognomen) Pollio sont eux-mêmes incertains.

C’est de son traité, De architectura, que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l’Antiquité classique.


Objectif d’enseignement :

Permettre à l’élève de concevoir leur corps comme support d’expression d’une réalisation artistique. ( lieu d’accrochage de mise en scène) de connaitre les enjeux de l’accessoire et en voir la porté dans divers approches culturels et contemporaine.

Programme :
Expérience sensible de l’espace corps de l’auteur: posture.
L’espace de présentation de l’œuvre (accrochage et mise en scène)

Apprentissage :
Répertoire des modalités d‘exposition (accrochage ; mise en scène, mise en espace)

Compétence :
Connaitre des œuvres tant patrimoniales que modernes est contemporaines.
Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes

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Verbalisation :

 

 



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