SEQUENCE 8 FRAGILE

INCITATION : UNE ŒUVRE SI FRAGILE

PROPOSITION :
Réalisez en équipe de 2 ou 3 une production qui réponde à cette incitation en donnant à voir cette fragilité, dans un lieu choisi.

CONSIGNES : Supports, matériaux, lieux sont libres.
Temps donné
: 2 séances et demie.
2 séances : mise en projet et réalisation.
40 minutes : exposition et présentation (5 minutes par groupes).


CRITÈRES D’ÉVALUATION : (20P)

Choix des matériaux en rapport avec l’idée de fragilité.
Fragilité de la réalisation.
Justifier de la fragilité de votre réalisation, par l’écrit.
Présentation orale de la réalisation.

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FICHE PREPARATION DE L’ORAL (à rendre) :
3e ___ Noms prénoms

Description et interprétation :

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Vocabulaire :

Durée, la pérennité, l’instantanéité de l’œuvre.
Poétique de l’espace. Fragilité
Dimension symbolique du temps dans une œuvre
Land art – Street art.

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RÉFÉRENCE ARTISTIQUES

Goldsworthy, Nils Udo nid, Joachim Mogarra
Slnckachu, Joshua Allen Harris
Michel Blazy, Giuseppe Penone, Fischli ET Weiss


TRAVAIL A RENDRE

Choisissez au moins 2 artistes et expliquez en quoi leur travail pose la question du temps et de la fragilité (durée instantanéité éphémère pérennité)

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REFERENCE ARTISTIQUES

Tony Plant- Ruarri Joseph : Until The Luck Runs Dry – 2013


Goldsworthy Artiste du Land art (matériaux naturels.)



Nils Udo, Nid d’œufs en neige (peint au jus de baies rouges)

SLINCKACHU, sculptures miniatures installer dans la rue ( street art) et prise en photos.

JOSHUA ALLEN HARRIS (Sculpture en sac plastiques thermo-collées, installées sur les Bouches d’aération du métro de New York, street art)

Michel Blasy , Réalisations faites de matériaux organiques ( pâte chinoise, orange) mais également de matériaux du quotidien, ( Mousse de bain, mousse à rasée etc.)


Giuseppe Penone, Forme de visage réalisé en pomme de terre qui à poussé dans un moule de visage . 1993

Peter Fischli et David Weiss.

Installations instables et baroques , la série, Quiet Afternoon,

Die Magd (la servante) photographie, 1984/85 et Outlaw (l’apparition) 1984

 

Würsa, 2008 Daniel Firman


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Objectifs d’enseignements
Permettre aux élèves de percevoir les dimensions d’espace temporel dans une œuvre et pouvoir appréhender les enjeux de ces réalisations artistiques ainsi que la démarche. Percevoir la dimension sensible ou poétique de l’espace d’une œuvre éphémère.

Ancrage dans le programme:
1 L’ESPACE ET L’ŒUVRE : Percevoir les dimensions espace temps dans l’œuvre la durée la pérennité l’instantanéité et l’environnement.
2 EXPRESSION SENSIBLE DE L’ESPACE ET DE l’ŒUVRE

Apprentissage :
Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : Land art et Street art.

COMPETENCES :Artistiques :
Transformer la perception d’un espace (représenté, naturel ou construit)

Culture artistique HDA :
Appréhender les créations artistiques et architecturales de leur environnement au regard des acquis culturels développés en classe.

Comportement :
Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes.

SOCLE COMMUN DE COMPETENCES : C 3 – Raisonner argumenter.




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