TRANSFORMATION !(4e) SEQUENCE 3

 

Incitation: Transformation !

Demande:

« Mélangez ces deux images pour n’en former qu’une seule. Vous donnerez du sens en introduisant dans votre production un titre que vous inventerez»

Contraintes :

  • Utiliser l’intégralité des deux images, vous ne devez rien jeter.
  • Ajouter couleurs, effets de matériaux et d’outils, de votre choix.
  • Les images ne doivent pas rester intactes.
  • Écrire le titre proprement selon des modèles de lettrages choisis.

 

Evaluation de la réalisation (15p)

– J’ai bien utilisé la totalité des deux images
– J’ai transformé les deux images en y intervenant par diverses opérations plastiques
– Le titre est un des éléments important de la réalisation (il donne du sens)
– Mes interventions sont réfléchies et apportent quelque chose dans la construction de mon travail.

Question: (5p)

Qu’est-ce que ton titre apporte à ta réalisation ? Expliquez

Quelle est la différence entre un photomontage et un collage photographique ?

 

Objectifs d’enseignements :

Permettre aux élèves d’explorer les éléments rhétoriques des images proposées, afin d’expérimenter le dialogue et les distances possibles entre l’image et ce en quoi elles réfèrent, dans une recherche d’expression poétique, énigmatique, nostalgique, anecdotique, métaphorique, etc.

Permettre aux élèves de produire une image par le moyen du collage photographique.

Références artistiques:

RAOUL HAUSMANN (07-12-1886 / 1-02-1971), ABC (auto-portrait) photomontage 1923–24

 

– RICHARD HAMILTON: Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing?

ROBERT RAUSCHENBERG

Ancrage dans le programme:

Dialogue entre l’image et son référent « réel» qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques.

Apprentissage:

– Exploiter les éléments rhétoriques d’une image.

Compétence:

Saisir les enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et perception des images.

 

VOCABULAIRE : Titre stratégie et communication, énigmatique, nostalgique, poétique, métaphorique, symbolique.

Métaphore
(Féminin) La métaphore est une figure qui consiste à désigner un objet ou une idée par un mot qui convient pour un autre objet ou une autre idée liés aux précédents par une analogie. La métaphore fusionne donc en un seul les deux termes de la comparaison ; il s’agit d’une comparaison sans terme comparatif (ainsi que, comme, ressembler à, semblable à, tel que, etc.), d’une comparaison implicite.

La métaphore filée (ou métaphore continuée, ou encore métaphore suivie) est un procédé qui consiste à développer une métaphore en complétant le comparant par plusieurs mots qui lui sont apparentés, sans que leur comparé soit exprimé.

Lorsque le comparé et le comparant sont présents dans la phrase, on parle de métaphore in praesentia ; quand seul le comparant est présent dans la phrase, on parle de métaphore in absentia.

Exemples :

  • « Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage » (Baudelaire, « L’Ennemi »)
  • « Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées » (Baudelaire, LXXVI – Spleen)


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