Une drôle de chose (6e) Séquence 4

 

TITRE ET INCITATION : DRÔLE DE CHOSE

DEMANDE

A partir d’une feuille blanche à dessin, réalise une drôle de chose en volume.

OUTIL: feuille blanche à dessin, ciseaux

CONTRAINTES

Tu ne dois utiliser que des ciseaux

Pour assembler tu ne dois utiliser ni le scotch ni la colle !

A toi de trouver des solutions pour que cette drôle de chose tienne debout.

Tu dois utiliser toute la feuille (minimum 90%)

 

ÉVALUATION RÉALISATION : 12P

J’ai réalisé un volume

J’ai trouvé des moyens d’assembler les parties.

Ma réalisation tient debout.

J’ai utilisé la feuille en entier (90%).

Ma réalisation n’a pas la volonté de ressembler à quelque chose.

Maîtrise insuffisante

Maîtrise fragile

Maîtrise satisfaisante

Très bonne maîtrise

1 L’objet et les réalisations plastiques : Choisir, organiser et construire des objets en tri/D à des fins, d’expression,  créer un drôle de chose  (abstraction) 

On reconnait quelques chose de réel

Il n’y a que quelques parties non reconnaissable 

C’est une drôle de chose il n’y a rien de reconnaissable

Il n’y a rien de reconnaissable est la structure est réfléchie

2 L’espace en trois dimensions: Découverte et expérimentation du travail en volume et des systèmes d’assemblage.

Ce n’est pas un vom-lume et elle ne tient pas de bout

Le volume n’est qu’un peu présent et elle ne tient pas bien debout

C’est un volume et il tien debout

Le volume est très travaillé et la structure est très solide

3.Tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative et exploiter différents modes de représentation.

Il y a 1 moyens d’assembler les parties

Il y a 2 moyens d’assembler les parties

Il y a 3 moyens d’assembler les parties

Il y a plus de 3 moyens d’assembler les parties

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AUTO EVALUATION (8p) : Quelles solutions as-tu trouvé pour assembler les parties ?

Comment tiennent-elles debout ?

Écris les différents types de démarches artistiques évoquées lors de la verbalisation :

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Notion Drôle de chose

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Reprise de la séquence drôle de chose
Notions et références artistiques
Comment avez vous assemblé les différentes parties:  
– Encoche
– emboiter
– Rivet
– Imbriquer
– Trouer transpercer
Comment tient-elle debout:
– Point d’appuis
– Lignes d’appuis
– Socle plan d’appuis
REFERENCES ARTISTIQUES
Anthony Caro
(1924- 2013)
Emma Scribble 1977-1979, Emma dance, 1977 
réalisées lors d’une résidence d’artiste au canada, proche du lac Emma
Exposées au Musée d’art moderne et contemporain de Saint Etienne
Alexandre Calder (1898-1976), TITRE : Têtes et queue, Stahl, 1965, Berlin
Natalie Bogatschow ( ne pas faire de recherche sur cette artiste)
Gustave Eiffel (Rivet) : La tour Eifelle1889

 

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

Anthony Caro, TITRE : Emma Scribble 1977-1979

Cet artiste est britannique, il est né en 1924, New Malden (Royaume Uni).
Il vit et travaille à Londres

Natalie Bogatschow

Alexandre Calder (1898-1976), TITRE :
Têtes et queue, Stahl, 1965, Berlin

 

Gustave EIFFEL. La tour Eiffel 1889

Vidéo

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VOCABULAIRE : 2D/3D, ronde bosse, volume, points d’appuis, structure, auto portante, moyen d’assemblage, imbrication, emboitement, pliage, découpage, abstraction, figuration.

 

VERBALISATION

– Comment tiennent-elles debout ? Pliages, points d’appuis, socle, cylindre…
– Combien faut t’il de points d’appuis ou de pliages pour qu’elles tiennent ?

– Comment les parties tiennent-elles ensemble ?

– Quelle différence y a t’il entre notre gâteau au chocolat et ces drôles de choses ?

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OBJECTIF D’ENSEIGNEMENT
1. Permettre à l’élève de comprendre qu’un volume a des propriétés architectoniques qui lui permettent de tenir debout.

2. Permettre à l’élève d’expérimenter et de découvrir d’autres procédés d’assemblages.

3. Découvrir plusieurs types de démarches artistiques.

 

PROGRAMME :

L’objet et les réalisations plastiques : inventer.

Représentations en 2 et 3 D

APPRENTISSAGES

– Tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative

– Exploiter différents modes de représentation.

COMPÉTENCE:

– Choisir, organiser et construire des objets en 2 ou 3 D à des fins, d’expression.

– Reconnaître, distinguer, et nommer différentes formes de productions plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif approprié.

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Une réponse à “Une drôle de chose (6e) Séquence 4”

  1. Claire dit :

    Cette séance me parait parfaite pour venir après « ton gâteau au chocolat » où les élèves ont du acquérir les notions de volume et d’assemblage. Tu peux peut-être t’en assurer au début du cours en interrogeant directement un ou deux élèves sur le sens de ces mots que tu utilises dans ta demande.
    Est-ce que les drôles de choses que te feront les élèves seront abstraites, pas sûr, à voir mardi !

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