UNE PEINTURE A PRIT MA PLACE ! ( 3e) séquence 3

SÉQUENCE 3 : PEINTURE !

INCITATION : Une peintre a prit nos places !

DEMANDE :

Quelle place, quel espace occupez-vous dans la salle d’arts plastiques ?

Vous installerez, une peinture à votre place dans les moindres recoins en veillant à ce que votre réalisation raconte quelque chose.
Elle mettra en évidence votre occupation de l’espace.

CONSIGNE :

Travail à deux,

Format libre et choisi
Vous avez 3 séances…pas plus!!!

CONTRAINTES :

Vous devez travailler qu’avec de la peinture et des feuilles à dessin.

Votre travail doit réellement prendre la place que vous occupez habituellement.

Vous devez réfléchir à la manière dont vous disposerez et exposerez votre réalisation.

 

ÉVALUATION : (20p)

Le travail de la peinture, des nuances, des textures, servent la recherche d’expression.
La perception de l’espace que tu occupes est transformé par la réalisation

La réalisation prend en compte et ce sert de l’espace pour exprimer le sens recherché.
Bonne reflexion du dispositif d’exposition.

RÉFLEXION EN ÉQUIPE noms prénoms: des élèves de l’équipe

AUTO ÉVALUATION : (10 p)

Expliquez ce que vous avez faits, décrire et interpréter ( intension ce que cela raconte)

1 Choisissez une des réalisation de la classe et expliquez ce qu’ils ont fait, ce qu’il raconte dans cette espace.

2 Qu’elle est la nature de ses réalisations (ce que vous avez sous les yeux)?
Est-ce une maquette, une mise en scène, une installation , une peinture  une installation in situ…

3 Citez des exemples de travaux d’élève ou la perception de l’espace a vraiment changé

4 Lequel préférez vous, et pourquoi?

5 Qu’apporte le titre (donnez des exemples)

2 Répertoriez les différentes dispositifs de présentation (modalité d’exposition)


VOCABULAIRE : In situ, espace d’expression, dispositif de présentation.

INSTALLATION : : C’est une forme d’expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. Proche de la sculpture ou de l’architecture. Ce type d’œuvres fut d’abord intégré au mouvement dada, qui revendiquait la fusion des arts et des matériaux, la sortie du cadre institutionnel de la galerie ou du musée, l’expérimentation physique de l’espace de l’œuvre et de lieux. 
JUDY MILLAR  :Son travail interroge radicalement la relation traditionnelle qui existe entre l’objet d’art et le spectateur ainsi que le mode de perception en particulier dans le contexte de l’espace d’exposition. Sa peinture sous forme d’installations, Judy Millar dépasse la question du tableau (le plan, la surface…)
INSTALLATION IN SITU : œuvre qui n’est pas transportable et qui est dédiée à son lieu d’accueil, dans le domaine de l’art contemporain. L’installation in situ, est construite en relation avec un espace architectural ou naturel. L’œuvre devra s’adapter à un lieu donné. L’installation va occuper un espace intérieur ou extérieur. Elle est faite pour ce lieu et dialogue avec lui dans une recherche de sens ou d’intention de l’artiste.
FELICE VARINI 
Installation in situ il transforme des lieux de passage et d’architecture
GEORGES ROUSSE
Installation in situ il transforme des lieux de passage et d’architecture abandonnés.
La carrière des lumières Baux de Provence  
Installation immersive par un système de projection de la peinture, elle est partout et habille l’espace des carrières.
YAYOI KUSAMAZ
Installation in situ immersive perte de la présence du lieu ( l’oeuvre efface le lieu par sa forte présence)

L’installation sous-entend un dispositif de présentation.

DISPOSITIF DE PRESENTATION : C’est la manière de présenter le travail artistique, d’associer plusieurs éléments entre eux, dans une recherche de sens et d’intention.


RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

Références artistiques: panel d’artistes

Judy Millar :Judy Millar, une peintre dont les racines sont néo-zélandaises et dont la vie s’est étendue entre Auckland et Berlin, exploite les possibilités illimitées du médium. Son travail interroge radicalement la relation traditionnelle qui existe entre l’objet d’art et le spectateur ainsi que le mode de perception en particulier dans le contexte de l’espace d’exposition. Sa peinture sous forme d’installations, Judy Millar dépasse la question du tableau (le plan, la surface…) en dissolvant son périmètre restreint et en renouvelant son rapport à l’espace. En décrochant la peinture du mur pour l’installer au sol, elle en décuple la force.
Millar enrichit l’histoire de la peinture en s’en imprégnant et en la dépassant. Elle s’affranchit du format, de la dimension, de la planéité. Ses peintures deviennent des supports souples dialoguant et participant par leur forme, leur composition et leur mode de présentation, par complémentarité avec l’harmonie du lieu quel qu’il soit.

FELICE VARINI

Varini à Saint Etienne

felice varini saint-étienne

felice varini saint-étienne felice varini saint-étienne

 

Métro de ToulouseTrompe l'oeil | La station Jean-Jaurès comporte une œuvre d'… | FlickrGEORGES ROUSSE

George Rousse et la pub

Georges Rousse par le-pere-de-colombe

Les carrières des lumières aux Baux-de-Provence: actuellement jusqu’au 14 avril


Yayoi Kysama  installation immersive et interactive.

The Obliteration Room par Yayoi Kusama - Journal du Design

Galeria de Instalação interativa para crianças: 'The Obliteration Room' / Yayoi Kusama - 7

 

Stanislaw Drozdz: avec les lettres du mot polonais signifiant « entre » il a fait cette installation de lettres adhésives.


OBJECTIF D’ENSEIGNEMENT :
– Permettre aux élèves de prendre en compte l’espace d’un lieu comme moyen d’expression et comme élément constitutif d’un travail plastique.

– Permettre aux élèves de jouer des différents dispositifs d’accrochage dans une réalisation plastique.

 

APPRENTISSAGES:

– Produire in situ

– Exposer les travaux selon différentes modalités.

– Transformer la perception d’un espace par la couleur.

 

COMPÉTENCES:

– Prendre en compte dans une production picturale, les données physiques d’un espace.

– Prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments constitutifs du travail plastique

 

 

 

 



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