Voilà c’est ce que j’en pense

 

INCITATION :

« J’aime les choses barbantes. J’aime que les choses soient exactement pareilles encore et encore. »

Andy Warhol

DEMANDE :

Au regard de la phrase d’Andy Warhol donnez votre opinion dans un travail en deux dimensions.

CONSIGNES

Vous-pouvez travailler avec tout le matériel pour la deux dimensions.

Format libre – Technique Libre (collage, divers matériaux, image, peinture, aquarelle, pastels, etc.)

TEMPS : Deux séances.

CONTRAINTES :

Votre travail devra montrer votre point de vu sur cette réflexion d’Andy Warhol

EVALUATION : (20p)

Ta prise de position est lisible (6)

Les moyens utilisés sont bien assemblés et sont au service du sens recherché (8)

La composition de travail est bien pensée. (6)

 

vocabulaires

1 COMPOSITION:

a- Espace suggérré  structuration mathématique de l’espace : perspective, plans.
REF ARTISTIQUES La cité idéale, en 1470 De Piero de la Francesca

b- Espace littéral : Il renvoie aux qualités matérielles du support.
REF ARTISTIQUES :
Andy warohl Campbell’s soup, la peinture est en surface sans profondeur ni perspective
Mark Rothko,  Piat Mondrian: Fragmentation de l’espace littéral.

c- Organisation formelle et informelle : Il n’y a pas de structuration mathématique de l’espace.
ce sont les formes, les lignes , les couleurs qui organisent l’espace de manière aléatoire.
REF ARTISTIQUES  Jackson Pollock, Antoni Tapies

d. Organisation par la couleur
Il n’y a pas de sens recherché dans la disposition des couleurs. Ce sont les couleurs qui harmonisent l’ensemble de la réalisation.

Mouvement artistiques le Tachisme Antoni Tapiès

REFLEXION : Expliquez votre démarche

 

 

 

 

Documentation

Andy Warhol,Campbell’s soup


 

Warhol_and_CoW

 

 

COMPOSITION

A- ESPACE SUGGÉRÉ

L’avènement de la perspective à la Renaissance:

La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions.

Il faudra attendre quelques temps pour que la perspective euclidienne soit reprise par les artistes vers le milieu du XIVème. On redécouvre la culture grecque et romaine. Alberti (1435) , Dürer, Vinci et Piero Della Francesca rédigent des traités de géométrie. Alberti écrit dans son Traité « Je trace sur la surface à peindre un quadrilatère qui sera pour moi comme une fenêtre ouverte sur le monde ». La perspective est au service du récit à la fois religieux et contemporain. L’espace est au service de l’homme et de son Histoire.

Dans la Flagellation du Christ, Piero della Francesca construit son espace selon les règles euclidiennes.

https://i0.wp.com/perezartsplastiques.com/wp-content/uploads/2015/09/piero_-_the_flagellation.jpg?ssl=1

https://journals.openedition.org/pds/docannexe/image/498/img-1-small580.jpg

http://www.video-du-net.fr/peinture/images/tableaux-celebres/Medieval/Giovanni%20Del%20Biondo,%20la%20Vierge%20de%20l%27Apocalypse%20avec%20Saints%20et%20Anges.jpg
Giovanni Del Biondo
Vierge de l’Apocalypse avec Saints et Anges
Tempera et or sur bois, 1391

 

La cité Idéale Piero de la fransesca 1470 : Structuration mathématique de l’espace par le principe de la perspective selon les règles euclidiennes.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/94/Ideal_City_-_Urbino.jpg/1400px-Ideal_City_-_Urbino.jpg

 

Les règles de la perspective:

perspec-lh1

Pour construire ce pavage, placez la ligne d’horizon avec un point de fuite au centre. Ensuite, selon des intervalles réguliers que vous aurez placés en bas de la feuille, tirez des lignes jusqu’au point de fuite. Placez une première ligne parallèle. Avec les diagonales des carrés en perspective, vous pourrez facilement trouver la juste hauteur des lignes supérieures de votre pavement.

 

B- Espace littéral Il renvoie aux qualités matérielles du support.

Andy warohl Campbell’s soup, la peintre est en surface sans profondeur ni perspective

Les Soupes Campbell d'Andy Warhol - ICON-ICON

MALEVITCH  : Le suprématisme: 

Pour les suprématistes, l’espace dépasse la représentation en trois dimensions et s’inspire des théories géométriques de la quatrième dimension.

« Il serait erroné de penser que le suprématisme peint l’espace. On peut dire plutôt que l’espace, en tant que « Rien libéré » se peint lui-même sur la surface plane suprématiste. Le suprématisme libère l’espace-Rien du poids figuratif. De la même façon, on peut dire que le tableau suprématiste est égal à l’Univers, qu’il est la nature; l’excitation cosmique passe à travers lui, flamme cosmique qui est agitée dans l’intérieur de l’homme, sans but, sans sens, sans logique. » Malevitch. Ce mouvement a pour effet de montrer l’espace littéral de la peinture: l’espace physique du support.

MALEVITCH CARRE BLANC SUR FONT BLAN 1918

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/White_on_White_%28Malevich%2C_1918%29.png

 

Piat Mondrian: fragmentation de l’espace. structuré mathématiquement mais sans profondeur.

https://p1.storage.canalblog.com/16/22/1598996/120279732_o.jpg

 C- Organisation formelle ou informelle.

Jackson pollock. Le hasard l’aléatoire l’impaludation créatrice de l’artiste, organise l’espace, en gardant une certaine harmonie et une cohérence plastique.

https://www.kazoart.com/blog/wp-content/uploads/2019/04/Pollocl-convergence.jpg

Sylvain Polony:  Texture de surface aléatoire

https://www.vagabondssanstreves.com/wp-content/uploads/2018/01/Sylvain_Polony_tableaux_sans_titre_technique_mixte_papier_2016_expo_Amazed_Artelli_Gallery_Bruxelles.jpg

 

ORGANISATION INFORMELLE. mouvement artistique , art informel

La formule « art informel » est donnée en 1951 Oeuvre de Antoni Tàpies
Dans la démarche d’art informel, l’artiste laisse toute liberté à l’imprévu des matières (goût pour la tache et l’accident) et à l’aléatoire du geste, refusant le dessin et la maîtrise ainsi que la conception traditionnelle de la peinture et de son cheminement qui mène de l’idée à l’œuvre finie, en passant par les ébauches et les esquisses ; c’est une œuvre ouverte que le spectateur peut lire librement.

L’aventure picturale est totalement neuve : au lieu de partir d’un sens pour construire des signes, l’artiste commence par la fabrication de signes et en donne ensuite le sens — l’aide de la musique ayant produit l’art informel musical.

Caractéristiques plastiques : spontanéité du geste, emploi expressif de la matière, aucune idée préconçue, l’expérience du vécu fait naître l’idée, l’œuvre est le lieu et le moment privilégié où l’artiste se découvre ; c’est la fin de la reproduction de l’objet pour la représentation du sujet qui devient la finalité de la peinture, avec un aspect parfois calligraphique (Georges Mathieu, Hans Hartung).

Antoni Tàpies

Matin nocturne 9

Nocturn matinal, 9 | Antoni TAPIES | vente en ligne art | artprice

Taca marro amb creu 1982

oeuvres Taca marro amb creu Antoni Tàpies

COULEUR ET ESPACE

JOSEPH ALBERS : la couleur créatrice d’espace
La profondeur se crée par les variations des tons chauds, froid. des contrastes de valeurs.
Ici la structuration est faite par la géométrie donc c’est structuré mathématiquement mais ici il met en évidence le pouvoir de la couleur qui elle aussi est génératrice d’espace

 

Josef Albers, « Homage to the Square » (1952).

 

Georges Mathieu créateur de l’art lyrique.

https://cdn-cpino.nitrocdn.com/BFJysxtnZuYgfuXnxbCqSXYmAlTLONzp/assets/static/optimized/wp-content/uploads/2019/10/2e7aa3671245a3fb0b33f10d35172c6e.pour_edito_mathieu_hommage_au_connetable_de_bourbon_1-800x333.jpg

CERCLE DES SYMBOLE DE LA COULEUR ( CULTURE)

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/e/9/1/e9164c9ba1_25840_9969-evocation-couleur.jpg

 LA COULEUR DANS LES ŒUVRES  EN CAMAIËU

LE MENDIANT ET L’ENFANT  PABLO PICASSO

https://i.pinimg.com/originals/11/ed/f2/11edf28bb6175e484fc7e17ebc9f2b2a.jpg

LA COULEUR MONOCHROME

MALEVITCH

 

FORME SYMBOLIQUE

FIGURATION SYMBOLIQUE D’UN ÉTAT D’UNE ÉMOTION PAR UNE REPRÉSENTATION FIGURATIVE;

Ferdinand Hodler, Portrait de Valentine Godé-Darel malade, 1914,

 

OBJECTIF D’ENSEIGNEMENT

Permettre aux élèves d’appréhender les différents espaces dans une production en 2d

Permettre aux élèves d’affirmer leur point de vue par les moyens d’une production artistique en 2D.
Prendre conscience des enjeux culturels (USA) d’une époque dans l’histoire des arts.


PROGRAMME :

EXPERIENCE SENSIBLE DE L’ESPACE
L’espace scénique et ses composants :
Cube scénographique de la représentation picturale.

L’ESPACE L’ŒUVRE ET LE SPECTATEUR DANS LA CULTURE ARTISTIQUES
Dimensions culturelles sociales et politiques
, Symbolisation.


APPRENTISSAGE

EXPÉRIMENTER RÉALISER DES PRODUCTIONS EN RAPPORT AVEC L’ESPACE :
Élaborer des travaux en 2D suggérant un espace par les moyens graphique et picturaux


COMPÉTENCES ARTISTIQUES :
Associer différent modes de traduction de l’espace dans une production.

COMPÉTENCES ARTISTIQUES ET D’HISTOIRE DES ARTS:

Connaître des œuvres tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes et courants emblématiques de la relation à l’espace.

COMPORTEMENT AUTONOMIE ET RESPONSABLE

Faire preuve d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes.



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