image

C’EST DANS LA PRESSE

image
Réalisation de Basset Flavie, Beau Chloé, Bouché Julia, Tulliach Léa, de 3e3

« Si votre cœur pouvait crier, quel message fort et universel délivrerait-il?
Comment mettriez-vous en scène une réalisation qui donnerait à voir ce message et interpellerait de manière forte celui qui regarde ? ». C’est à partir de cette consigne de Mme GIBERT, enseignante en Arts Plastiques,
dans le cadre de la préparation de l’épreuve d’histoire des arts, que les élèves de 3ème ont investi des espaces du collège avec des installations sur le thème de l’art engagé.

Dans la recherche d’expression par l’espace et dans l’espace, les élèves se sont exprimés sur des faits qui touchent notre société (femmes battues, discrimination, racisme, richesse des différences, guerres, maltraitance des animaux etc.) dans une volonté d’interpeler l’observateur. Le visiteur se fait alors témoin, voyeur impuissant ou acteur de ce qu’il voit. Il n’est pas seulement spectateur : il lui est proposé par la mise en scène de l’espace (lumière, son, images, installation) d’être dans la réalisation, de réfléchir et prendre conscience du message qui lui est donné de vivre.
Dans cette démarche pédagogique, les élèves ont inscrit leur travail dans une réflexion d’artistes engagés, qui à travers les époques, ont eu ce désir que leur art puisse être porteur de mémoire commémorative ou de révolte personnelle ou collective…Les différents tableaux présentés par les collégiens en sont un témoignage direct. Bravo !

 

Une réflexion sur “ C’EST DANS LA PRESSE ”

  1. Merci pour cette belle « balade », cet enthousiasme et cet engagement au service de l’Art et de nos jeunes.
    Ainsi que le disait DIDEROT : « Ne fit on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller … »
    Hombeline VINCENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>